Vous avez forcément déjà vu une tireuse à bière arriver à sa fin. Et par la même occasion devoir attendre que le barman descende dans sa cave pour changer le fût. Parce que non, la tireuse à bière ne marche pas comme une simple fontaine, c’est bien plus complexe que ça et on vous dévoile ses secrets.
Le bon coup de main
Si le particulier en a moins l’habitude, dans les bars, la tireuse à bière, tirage pression ou pompe à bière est un outil indispensable. Déjà, car elle permet de servir de la bière à la pression, mais surtout pour son utilisation pratique. Et oui, imaginez le nombre de canettes ou de bouteilles à jeter après chaque service. Toutes les bières ne sont évidemment pas disponibles en format tireuse, mais c’est en pleine évolution. D’ailleurs, à l’origine, les pompes à bières devaient s’actionner manuellement. Autant dire qu’avant de lever le coude, il fallait se muscler le bras. Depuis, elles ont été remplacées par des pompes reliées à des conteneurs sous pression. Mais comment ça marche concrètement ?
Le trio magique
Il y a 3 éléments indispensables : un conteneur ou un fût à bière, une bombonne de CO2 et évidemment une tireuse. Il existe plusieurs variétés de fût : la version standard sans CO2 intégré, les fûts pressurisés dotés d’une cartouche de dioxyde de carbone et enfin ceux munis d’un système de pression intégré. Mais que vient faire la bonbonne de CO2 dans tout ça ? Elle est réglée pour générer une pression de CO2 en fonction de la température de la bière, de sa saturation en dioxyde de carbone et de la dénivellation de la colonne, si colonne il y a. Pour à l’arrivée, servir une bière à la pression optimale. La pompe à bière dispose d’un système de rafraîchissement qui permet de garder la bière froide. Et le reste se fait quasiment tout seul. En actionnant la tireuse, le barman puise dans le fût qui est donc correctement mis sous pression grâce à la bonbonne de CO2. Au final, un peu de chimie pour obtenir une mousse parfaite sur le bar.
Un plaisir synonyme de passion
Certains amateurs se munissent aujourd'hui d'une tireuse à bière. Objectif, impressionner ses amis avec une bière servie fraîche directement du robinet à la chope ! Le système de refroidissement fait son travail pour vous procurer une bière à la température idéale. Non seulement le service est rapide, mais le goût est également inégalable. Le sentiment d’authenticité se mêle au plaisir d’une dégustation tranquillement chez vous.
Anciennement réservée aux professionnels, la tireuse à bière se démocratise. De la température à la mousse, l’expérience offerte puise dans tous les atouts de la boisson. De plus en plus de marques de bières sont disponibles dans un format compatible. Les fûts vendus proposent de la bière blonde ou brune, avec des déclinaisons de bières Pils, bières Ales et autres. Vous disposez ainsi d’un volume important pour fournir la quantité que vous souhaitez selon vos envies.
La tireuse vous permet de profiter pleinement de toutes les saveurs des différents types de bières. À vous de voir si vous préférez la douceur d’une bière d’abbaye blonde ou l’amertume des Lagers artisanales. Dans tous les cas, votre machine révèle tous les arômes et les subtilités de vos boissons favorites.
Des tireuse à bières pour tous et toutes !
Il existe différents types de machines vendus sur le marché. Si les modèles professionnels sont une garantie de qualité, ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, le récent attrait pour la tireuse à bière a permis le développement d’un grand choix de produits. Certains modèles disposent d’un réservoir d’eau pour le refroidissement. D’autres, dits à froid sec, fonctionnent à la manière d’un frigidaire. Disponibles à l’achat pour le particulier, les petits comme les grands affichent des capacités variables et un design différent.
Devenue incontournable, la marque Krups propose des tireuses Beertender accessibles au plus grand nombre. Doté de tout le nécessaire technique, chaque modèle s’utilise de manière simple et pratique. Il ne tient qu’à vous de faire un choix adapté à vos besoins. De quoi bénéficiez d’une bière blonde Ale, Lager ou IPA, bien fraîche au robinet quand vous le souhaitez !
Envie d’en savoir plus sur la bière ?
- Les différentes bouteilles de bière
- Où trouver un bar à bière à Paris ?
- Notre sélection de bières
- La bière blonde belge
- L’évolution du pack de bières
- La bière blonde IPA
- bière blanche
- bières brunes
- bière ambrée
- bière ipa
- bière belge
- bières artisanales
- bière de dégustation
- bar à bière
- marques de bière
- vente de bière
- verres à bières