LA MILK STOUT, LA BIÈRE NOIRE D'UNE GRANDE DOUCEUR
Le terme peut sembler très professionnel, mais on connait tous une stout sans forcément le savoir. Il s’agit de la Guinness, la reine en la matière. Repérable de loin par sa couleur foncée, elle est très populaire et notamment outre-Manche. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres variantes à la stout, à l’image de la Milk Stout ? On vous met en lumière cette bière qui peut nous tromper aux premiers abords.
Niveau 1 : Une stout c’est quoi ?
La Stout est une bière de fermentation haute brassée à partir d’un moût caractérisé par une teneur en grains bien torréfiés et non maltée à la couleur noire. Vous connaissez la suite : un goût de café ou de cacao. À l’origine, l’adjectif « Stout » désignait quelque chose de brave, mais dans le contexte brassicole il s’est mis à signifier quelque chose de fort. La Stout est un dérivé de la Porter, une bière qui était très à la mode dans les années 1700 et qui était brassée en Grande-Bretagne et en Irlande. Désormais, c’est la Stout qui a la côte et il en existe mêmes différentes versions comme l’Imperial, l’Irish et la Milk.
Level up : la Milk Stout
On va rapidement casser votre imaginaire, non la Milk Stout ne contient aucun produit laitier. Ce faux ami pourrait laisser croire que la bière a du lait, mais c’est totalement faux. Elle contient cependant du lactose, un sucre dérivé du lait qui vient remplacer une partie du sucre habituellement utilisé lors du brassage. Il ajoute alors une saveur douce, du corps et des calories. Résultat : une grande douceur en bouche et une texture soyeuse et crémeuse à tel point qu’on l’appelle parfois la Stout Crémeuse.
Quand on la sert, on découvre une bière d’une belle noirceur avec quelques reflets rubis et une mousse blanc cassé. Au nez, elle laisse s’échapper des arômes grillés et torréfiés de malt, avec des notes de chocolat noir et de caramel. Et en bouche, quelques pointes vanillées. Sucrée et faible en alcool, la Milk Stout est souvent comparée à un café au lait bien gourmand. Mais attention, ça reste tout de même une bière…
Plus encore
Passion Pression
LES TYPES DE BIÈRES PAR COULEURS : QUAND LA BIÈRE NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS
LirePassion Pression
1664 Blanc s’associe avec de Castelbajac pour sortir une bière au look totalement revu
LirePassion Pression
Garrett Oliver, maître brasseur de Brooklyn Brewery, débarque à Paris pour partager son initiative "Brewing for Impact".
Lire