La bière Kilkenny : quelle est son histoire ?
Qu'est-ce que la bière Kilkenny ? Tout comme la Guinness, la Kilkenny est une bière irlandaise.
Pour comprendre l’histoire de la Kilkenny, il faut vous expliquer celle de Smithwick’s. Car oui, il s’agit au final, de la même marque ! Il s’agit de la Kilkenny.
D'ou vient la bière Kilkenny ?
La bière Kilkenny appartenait à la marque Smithwick's créée en 1710. La bière tient son nom de son créateur, John Smithwick’s. A cette époque, la bière est brassée à la St Francis Abbey, la plus vieille brasserie d’Irlande, située dans le comté de Kilkenny. Pendant plus de 300 ans, pas moins de neuf générations de Smithwick’s ont dédié leur vie à la réalisation de cette bière rousse ! Mais malheureusement pour eux, ils sont nés avec un nom bien compliqué à prononcer… Smithwick’s. Pas facile, pas vrai ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à avoir du mal à le dire correctement. C’est d'ailleurs pour cette raison qu’ils ont décidé de changer leur nom pour Kilkenny, le nom du comté dans lequel la bière a été créée.
Aujourd’hui Kilkenny fait partie du groupe Diageo (le même groupe qui possède Guinness) et elle n’est plus brassée dans l’antique Abbaye mais bien à la St James Brewery à Dublin. Mais même si la bière Kilkenny ou Kilkenny beer a quitté son lieu d’origine, ses racines irlandaises sont encore bien présentes dans le brassage de sa bière.
La Kilkenny est une bière so Irish ...
Kilkenny met un point d’honneur sur le brassage : le plus important ce n’est pas d’avoir des technologies derniers cris pour brasser une bonne bière, non ! Ce qui compte le plus, ce sont les ingrédients ! C’est pourquoi ils utilisent l’eau la plus pure possible et les meilleurs ingrédients possibles. D’ailleurs pour l’emblématique Red Ale, ils n’en utilisent que quatre : l’eau, le malt, le houblon et la levure. C’est tout. Rien de plus n’est ajouté ! Juste l’expérience de 300 ans de brassage. C’est cette expertise qui donne à la Kilkenny son goût si original et reconnaissable. Si vous en dégustez une, vous pourrez déceler en bouche, des touches de malts légèrement grillés qui lui donnent sa robe rousse et ses notes caramélisées et fruitées. Cette bière reste tout de même amère même si elle est adoucie par les notes de caramel.
Plus encore
Passion Pression
LES TYPES DE BIÈRES PAR COULEURS : QUAND LA BIÈRE NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS
LirePassion Pression
1664 Blanc s’associe avec de Castelbajac pour sortir une bière au look totalement revu
LirePassion Pression
Garrett Oliver, maître brasseur de Brooklyn Brewery, débarque à Paris pour partager son initiative "Brewing for Impact".
Lire