Quand on vous dit bière de luxe, vous pensez tout de suite à une cuvée spéciale hyper premium ou une édition limitée avec bouteilles numérotées ? Normal, c’est un peu l’idée qu’on se fait de l’univers du luxe. Et pourtant, sur ce coup-là, vous avez tout faux.
Chope de luxe
Ça va certainement vous paraître aberrant, mais sachez qu’à chaque fois (ou presque) que vous commandez une pinte dans un bar, on vous servira une bière de luxe. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, c’est vrai. La faute à une ancienne classification française de rigueur encore aujourd’hui. Pour faire court, la mention bière de luxe n’a aucun rapport avec la qualité de la bière. La classification commune se base sur le degré régie, valable pour toutes les boissons alcoolisées. Attention, c’est là que ça se complique un peu.
Pas de panique, ça reste très simple. Le degré régie (°) est différent du degré d’alcool (% vol). C’est une mesure d’alcool par poids alors que le degré d’alcool est une mesure d’alcool par volume. C’est ce dernier qu’on a d’ailleurs pris l’habitude de consulter.
Y’en a que pour les blondes
Pour entrer dans le détail, on retrouve donc différentes catégories. Les bières sans alcool (moins de 1,2°), les bières de table (entre 2 et 3,9°) et les bières entre 4,4 et 5,5°. Notez-le ° : on est en degrés régie. Ici, on y retrouve par exemple la Kronenbourg. Viennent ensuite les bières spéciales (à partir de 5,5°) comme la 1664 puis ensuite les bières de spécialité au-dessus de 5,5°. Il s’agit des bières d’abbaye, de toutes les bières aromatisées - comme la Grimbergen Rouge -, des ambrées - comme La Bête Ambrée -, des blanches - comme la 1664 Blanc ou La Bête Blanche - et des brunes - comme la Guinness. Car oui, ce classement assez discriminant ne prend en compte que les bières blondes, et non toutes les couleurs de bière.
Un système old school
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais cette classification assez old school n’est plus tout à fait représentative du marché de la bière. Désormais, les professionnels distinguent les bières classiques (qui comprennent donc les bières spéciales et de luxe) des bières dites « haut de gamme tradition » et des bières « haut de gamme moderne ». Si on ajoute à tout cela, l’arrivée de nombreuses micro-brasseries, la multiplication de nouvelles bières - craft, bio - et la révolution de l’IPA, cette classification ne fait vraiment plus sens…
Il n’en demeure pas moins qu’il existe toujours des bières de luxe au sens prestigieux du terme, au même titre que des grands vins. Mais ça, on doute qu’on les trouvera au bistrot du coin.
FAQ
Comment bien sélectionner sa bière ?
Pour sélectionner la boisson idéale, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il s'agit de tenir compte de la puissance aromatique, du choix des malts, céréales et houblon, du type de fermentation utilisé - haute, basse, mixte ou spontanée -, de la provenance des ingrédients ou encore du mode de brassage.
Peut-on trouver des versions de luxe bio ?
Oui, de nombreux brasseurs choisissent aujourd'hui de produire des produits bio. Ils utilisent des matières premières biologiques, ce qui leur confère l’appellation biologique.
Peut-on s’abonner à des box de variantes de luxe ?
Oui, il existe des abonnements pour découvrir mensuellement des variantes de luxe (ou tout simplement, des "spéciales", "originales" ou craft). C'est un bon moyen de découvrir des produits d'exception tout en participant, parfois selon le service choisi, à des événements exclusifs réservés aux abonnés.
Qu'est-ce que le Lambic ?
Le Lambic est un type de bière belge, fruit d'une fermentation spontanée, qui possède un caractère bien distinct. Contrairement aux autres qui utilisent des levures spécifiquement ajoutées, le lambic est exposé à l'air libre après le brassage. Les levures et bactéries naturellement présentes dans l'air et dans les installations de brasserie fermentent le moût, ce qui donne au produit son caractère unique. Le lambic est généralement fabriqué avec de l'orge malté et du froment non malté, et possède un goût souvent décrit comme acidulé ou aigre.
À titre de conclusion, la bière, qu’elle soit de luxe ou non, voit sa popularité augmenter d’année en année. L’extension des gammes de produits proposés en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) démontre bien cette évolution. Le mot de la fin serait donc que ce produit est bien plus qu'une simple boisson alcoolisée. Les artisans brasseurs ont su lui donner du caractère et de l’originalité.
Lire aussi :
- Bière de fermentation haute brassée
- Tradition des bières de noël
- Cadeaux pour amateurs de bière
- Bières brassées en France
- Coffret bière
- Bière blonde spécialité belge