Les femmes, leur rôle important dans l’histoire de la création de la bière
Publié le 09 Mai 2022
Temps de lecture estimé : 4 min
La création de la bière remonte à plusieurs milliers d’années, à l’Antiquité. Et à ce moment-là, les brasseurs étaient… des brasseuses.
Retour 14 000 ans en arrière
Et si l’on vous disait que l’invention de la bière était une histoire de hasard. Mais comment cette boisson qu’on ne présente plus a pu apparaître par surprise ? Telle est la question, à laquelle nous avons presque une réponse. Pour résoudre cette énigme, il faut remonter le temps, environ 14000 ans avant notre ère au moment des premières récoltes de céréales. La naissance de la bière résulterait d’un oubli, à savoir un sac de grains de céréales laissé dehors toute une nuit. De cette erreur de stockage en découle une étape clé : le grain devenu humide sous la pluie, aurait germé puis séché au soleil.
À cette époque, les femmes étaient assignées en cuisine : elles s’occupaient des repas et préparaient le pain avec les céréales de la moisson. Les cuisinières se seraient donc servies de ces fameux grains pour créer une soupe qu’on appelait à l’époque le “pain liquide” (elle était réalisée dans les mêmes fours que ceux destinés à la cuisson du pain). Vous l’aurez deviné, cette soupe c’était la bière ! Ensuite, les femmes étaient les seules en charge du travail brassicole, considéré comme de la cuisine partout dans le monde. Et c’était aussi les seules buveuses de bière. Durant l’Antiquité Grecque et Romaine, la bière est considérée comme une boisson non vi-rile et est surtout consommée par les femmes. Les hommes eux préfèrent le vin.
De brasseuses à brasseurs
Quelques siècles plus tard, une fois que la bière est entrée rentrée dans les mœurs, la question de la conservation de la bière se pose rapidement. Et là encore, c’est une femme qui va remédier à ce problème. Vers 1150, la religieuse Hildegarde découvre le houblon et ses propriétés antiseptiques, qui permettent à la bière de mieux se conserver. Une nouvelle découverte qui s’ajoute à la liste, déjà bien fournie, des apports des femmes au monde brassicole !
Au Moyen-Âge, les moines deviennent à leur tour brasseurs et s’occupent de la fabrication de la bière : le métier devient donc exclusivement masculin. Au XIIIè siècle, l'Église considère même que « les femmes sont impures » et doivent être éloignées des matières premières nécessaires à la fabrication de la bière. Plus tard, avec la révolution industrielle, brasser devient un véritable métier et le milieu brassicole, une industrie de masse. Les femmes n’étant pas destinées à travailler dans ce genre d’industrie, les hommes les remplacent et le milieu devient majoritairement masculin. A tel point que la présence d’une femme dans une brasserie pouvait aller jusqu’à porter malchance...
Les femmes reviennent sur le devant de la scène
Heureusement la tendance s’est inversée ! Le mouvement des craft beer des années 1980 permet le retour des femmes dans les brasseries. Et elles ne s’arrêtent pas là puisqu’une partie veut voir plus grand avec la création de leurs propres établissements. Trop longtemps associée aux hommes, la bière s’impose désormais auprès des femmes avec près de 40% qui en sont consommatrices. Leur implication dans le monde brassicole grandit grâce à la création de nombreuses associations ou l’émergence de grands noms et référence dans le milieu.
Plus encore
Passion Pression
LES TYPES DE BIÈRES PAR COULEURS : QUAND LA BIÈRE NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS
LirePassion Pression
1664 Blanc s’associe avec de Castelbajac pour sortir une bière au look totalement revu
LirePassion Pression
Garrett Oliver, maître brasseur de Brooklyn Brewery, débarque à Paris pour partager son initiative "Brewing for Impact".
Lire