La bière Pils
Un peu partout, on entend parler de la Pils. Oui la Pils par-ci, la Pils par-là. Alors on hoche la tête et on fait semblant de tout savoir à son sujet. Est-ce qu’il ne serait pas temps de vraiment savoir ce que c’est ? … Allez, hochez la tête, on vous explique tout.
Pils : déclinez votre identité
Le style de bière Pils est certainement le plus répandu au monde. On le retrouve partout et c’est aussi celui qui a le plus grand succès. En gros, la Pils c’est la star des bières. C’est pour ça qu’elle est sur toutes les lèvres. Et comme toute star elle a plusieurs petits surnoms : Pils, Pilsner, Pilsen.
Pour la reconnaître, c’est assez facile : c’est une blonde légère et limpide. Elle fait partie de la famille des Lager, elle est donc peu amère et possède un faible degré d’alcool. Et comme toutes les Lager, elle est brassée en fermentation basse (évidemment, vous vous rappelez ce que c’est une fermentation basse… sinon l’antisèche c’est ici).
Ses origines
Cette bière, qui est devenue une incontournable, est née à Pilsen en République-Tchèque. Elle a été inventée par le bavarois Josef Groll. Mais même si elle a été inventée en terres tchèques, elle est en réalité beaucoup plus proche de l’Allemagne.
A l’époque, les bières étaient très souvent troubles, brunes ou ambrées, et les bières claires ne couraient pas les pubs. Lorsqu’il crée la Pils, Josef Groll réussi à maîtriser la technique d'ébullition du brassin et du filtrage, et il utilise aussi des malts peu maltés. Toutes ces techniques associées ont permis d’obtenir une bière claire et dorée contrairement aux autres bières de l’époque.
Et au delà de leur esthétique déjà innovante, les bières Pils possèdent une bonne conservation : ainsi c’est le début de l’exportation de ces bières un peu partout dans le monde, et donc aussi le début de leur succès.
Aujourd’hui on retrouve des Pils un peu partout et vous en avez certainement déjà dégusté sans même le savoir… Eh oui, la 1664, la Carlsberg et la Kronenbourg sont toutes des Pils !
Les nombreuses variétés de bières Pils
Avec une amertume plus ou moins douce, la grande variété de bières Pils permet de satisfaire tous les palais. Elles se caractérisent par un type de brassage particulier, ainsi que l'utilisation d’un houblon spécifique et de différentes levures.
En Europe, les plus célèbres bières Pils sont allemandes ou belges. La concentration en houblon provoque une amertume plus prononcée. De la Carlsberg à la Kronenbourg, les arômes sélectionnés multiplient les expériences en éveillant les sens. Spécialement conditionnées pour préserver leur fraîcheur, les bières Pils existent aussi en version bio. À l’image de la bière blonde 1664 bio non filtrée, les ingrédients utilisés sont tous issus de l'agriculture biologique.
Visuellement les bières Pils affichent différents niveaux de clarté à leur robe dorée. Cela est le fruit du processus de filtration employé. La recherche de la meilleure bouteille de bière Pils est une affaire de saveurs et de préférences. Un grand nom ne fait pas tout ! Il ne tient qu’à vous de poursuivre vos découvertes jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.
La Pils… une bière qui fait évoluer les tendances !
La création de bières Pils témoigne d’une innovation passionnante. Les tendances actuelles et futures dynamisent le secteur et révèlent de nouveaux goûts aux amateurs. La sélection des ingrédients et leur qualité jouent également un rôle prépondérant dans l’achat de la bouteille. L’arrivée d’arômes de plus en plus complexes apporte un vaste choix de produits pour combler toutes les envies. C’est également le cas des diverses variétés de houblon et de levures qui agissent subtilement sur le degré d’amertume.
Les évolutions gustatives se combinent avec des pratiques de brassage plus durables. La traçabilité des produits devient un critère important. Les Pils bio ou non filtrées répondent à ce besoin grandissant d’authenticité. Le malt et le houblon trouvent un équilibre pour délivrer des saveurs tout en puissance. Ces nouvelles bières Pils ouvrent la porte à des expériences différentes avec des notes sucrées, acides, fruitées, florales… La Carlsberg Unfiltered représente à merveille cette tendance avec un arôme de litchi et d’épices pour s’opposer à l’amertume du houblon.
Pils et Lager, du pareil au même ?
Ce n’est pas tout à fait vrai. Lager est un terme qui est utilisé pour désigner les bières réalisées en fermentation basse. Parmi les Lager artisanales, vous retrouvez la bière d’abbaye blonde, la blonde belge ou allemande et bien d’autres. C’est un terme général qui ne définit pas une bière en particulier, mais bien un style de bière. Donc si vous commandez une Lager, vous n’aurez pas forcément une Pils ! Par exemple, la Carlsberg, 1664 ou encore Kronenbourg blonde sont des lagers.
La prochaine fois que vous commanderez au bar, pour choisir vous pouvez faire Pils ou face.
Envie d’en savoir plus sur la bière ?
- Les bières ales
- Les différentes bouteilles de bière
- Comment fonction la tireuse à bière ?
- Où trouver un bar à bière à Paris ?
- Notre sélection de bières
- L’évolution du pack de bières
- La bière blonde ale
- La bière blonde ipa
- bière blanche
- bières brunes
- bière ambrée
- bière ipa
- bières sauvages
- bières artisanales
- bière de dégustation
- bar à bière
- marques de bière
- vente de bière
- lager artisanales
- verres à bières