Notre sélection de bières blondes pour éveiller vos sens !
Temps de lecture estimé : 7 min
Publié le : 23/05/2023
Appréciées à travers le monde, les bières blondes se reconnaissent aisément par leur robe claire et dorée. Avec une prédominance des Lagers de type Pilsner, les bières ales, bitters, NEIPA ou IPA offrent des saveurs différentes.
Fruit des progrès de la brasserie traditionnelle, la bière blonde est une boisson rafraîchissante et facile à boire. À la fois douce et finement maltée, elle arbore différentes variétés de houblons pour un faible degré d’amertume. Entre les divers malts et levures, découvrez les ingrédients qui transcendent le goût et le nez des bières blondes !
La Kronenbourg Originale
Pas besoin d’être à la page des dernières bières pour connaitre la Kronenbourg Originale. Avec sa mousse dense, cette bière blonde affiche une robe brillante au goût léger et équilibré. Au nez, elle laisse apparaitre des notes de houblon et un caractère fruité. Ses saveurs en bouche révèlent une texture moelleuse agrémentée de fines bulles et titrée à 4,2 %.
Avec une expérience de 360 ans d’âge, la Kronenbourg Originale est réalisée avec de l'eau des plaines d'Alsace. Le malt d’orge utilisé est également cultivé dans la région. La recette comprend des houblons sélectionnés avec soin pour leurs arômes, ainsi qu’une levure signature.
La Kronenbourg Alsace
Avec des alcools titrés à 5,3 %, la Kronenbourg Alsace est une bière blonde d’une grande fraîcheur. Elle se montre finement houblonnée et fruitée avec des notes de céréales. Son corps d’un jaune d’or révèle une mousse adhérente et de petites bulles régulières. En bouche, elle procure un excellent équilibre entre céréales et houblon. A cela s’ajoute une douce amertume.
La Grimbergen blonde : une bière Ale au goût inimitable
La Grimbergen blonde Ale se distingue par sa fraîcheur et ses nombreuses saveurs. Affichant des reflets ocre dans sa robe dorée, elle arbore une abondante mousse couleur crème. Elle dégage un agréable arôme où se mélangent houblon, fruits mûrs, épices, miel et réglisse.
Avec une quantité d’alcool à 6,7°, elle révèle en bouche de subtils arômes. Les fruits macérés s’allient à une saveur de clou de girofle. Il en découle un soyeux équilibre entre sucre et amertume. Cette bière d'Abbaye blonde laisse sur le palais un arrière-goût de réglisse, de fruits et de levure.
Elle existe également en version triple titrée à 8° qui se complète avec des arômes d’une grande richesse. La Grimbergen Triple d’abbaye affiche une intensité forte et un goût puissant avec des notes fruitées.
La bière Carlsberg blonde
Dans la lignée des bières Pils, la Carlsberg blonde arbore une brillance jaune d’or. Il s’agit cependant d’un produit non filtré, naturellement trouble. Son corps assez fluide est traversé par la fine pétillance de ses bulles. Elle offre un bon équilibre avec sa légère pointe d’amertume et sa note sucrée.
Au nez comme en bouche, elle vous transporte avec des arômes d’agrumes, de miel et fruits macérés. De quoi profiter entre amis de dégustations riches en saveurs !
La 1664 blonde
Fruit d’un brassage français, la bière 1664 blonde doit sa délicate amertume à un houblon floral spécifique cultivé en Alsace. Même ses bouteilles de bière iconiques sont soufflées dans le pays à proximité de la brasserie dans les Vosges. Les producteurs veillent à utiliser des malts d'orge et de blé également français.
En bouche, la 1664 blonde délivre une intensité soutenue avec une dominance de houblon et de malt. Dense et moelleuse, elle laisse échapper des notes d’agrumes avec un léger arôme de citron vert et de réglisse.
La 1664 blonde se décline en de nombreux styles et versions. Entre bière de saison et coffret cadeau à offrir, elle convient à toutes les occasions. Elle constitue même un excellent ingrédient pour réaliser un cocktail avec la liqueur de votre choix.
La Guinness blonde Hop House 13
Généralement brune, la bière anglaise est connue pour sa richesse en malt torréfié. Les bitters sont des types de bières blondes avec une faible quantité d’alcools. À l’inverse de la stout noire, elles affichent une belle couleur dorée. Fortement houblonnée, la Hop House 13 contient 100% d’orge maltée. Sa robe légèrement ambrée est teintée de reflets d’or.
Envie de goûter ? Cette bière surprenante vous réserve un nez floral avec ses différents houblons. En bouche, elle permet de déceler une pointe d’abricot et de pêche qui s’ajoute à la saveur du malt.
La bête blonde
Bière typique du Nord de la France, la Bête blonde est une boisson complexe au fort caractère malté. Titrée à 8° d’alcool, elle affiche néanmoins une amertume moyenne relevée par des pointes de caramel et de pain d'épices. La Bête blonde est une bière au contenu riche en arômes de fruits et d’épices pour accompagner les céréales et le houblon.
La blonde Ducasse : la bière de garde
Dans la pure tradition nordiste, la blonde Ducasse est une bière de garde dorée à la mousse onctueuse. En tant que telle, elle a subi une seconde fermentation des sucres et des levures en fût durant plusieurs mois. Cela a permis de révéler de nouvelles saveurs avec des arômes maltés et fruités de pomme et de banane.
Envie d’en savoir plus sur la bière ?
- Le fonctionnement de la tireuse à bière
- Où trouver un bar à bière à Paris ?
- La bière blonde belge
- L’évolution du pack de bières
- Les bières Lagers artisanales
- La bière blonde IPA
- bière blanche
- bières brunes
- bière ambrée
- bière ipa
- bière belge
- bières artisanales
- blonde ale
- bière de dégustation
- bar à bière
- marques de bière
- vente de bière
- verres à bières