Nouvelles bières et tendances du monde brassicole
Temps de lecture estimé : 7 min
Publié le : 23/05/2023
L’univers de la bière est en perpétuelle évolution, marqué par une vague incessante de créativité et d’innovation qui redéfinit les goûts et les attentes des consommateurs au fil des années. En 2024, les brasseries, qu'elles soient artisanales ou plus grandes, continuent de surprendre et de charmer, portées par un élan vers des pratiques plus responsables et des saveurs toujours plus diversifiées. Des techniques de fermentation révolutionnaires aux recettes mêlant les arômes traditionnels à différentes touches exotiques, le monde de la bière devient un terrain de jeu pour brasseurs novateurs, qu'ils soient français, qu'ils viennent d'un autre pays d'Europe ou des Etats-Unis, et chercheurs passionnés.
Innovations, recettes et évolutions
Qu’elles soient artisanales ou non, les brasseries cherchent à innover et surprendre les consommateurs. Blondes ou ambrées, brunes ou blanches, toutes les couleurs de bières y passent !
Par exemple, de plus en plus d’artisans brasseurs se prêtent au jeu de la fermentation spontanée, avec l’utilisation de levures sauvages. Cette technique ancestrale permet de développer des profils de bières aux arômes complexes et de modifier leur aspect. En manipulant soigneusement le processus de fermentation, les brasseurs peuvent ainsi créer des produits qui se distinguent non seulement par leur goût mais aussi par leur apparence visuelle captivante. Vous trouverez aussi de plus en plus de bières non filtrées, à la robe trouble et aux saveurs renforcées.
Certains types de bières ont plus le vent en poupe que d’autres. Par exemple, l’Imperial Stout ne semble pas être particulièrement au devant de la scène. Cependant, avec sa profonde couleur apportée par les céréales torréfiées et ses arômes de café et de chocolat, elle offre une amertume riche qui continue d'attirer les amoureux de brunes. Par contre, on remarque la multiplication des “barrel aged”, c’est-à-dire, des bières fortes maturées dans des fûts ayant contenu d’autres alcools forts - whisky ou rhum par exemple. Les bières belges, quant à elles, restent un classique toujours apprécié.
On remarque aussi l’arrivée de nouvelles saveurs et l’utilisation d’ingrédients inédits et audacieux. Yuzu, poivre de timut, guarana, thé matcha, les artisans brasseurs ne manquent pas d’originalité pour vous surprendre !
Enfin, l’IPA (India Pale Ale), réputée pour sa forte amertume et ses beaux arômes de houblon prononcés, continue de séduire grâce à ses variations fruitées et florales.
Diversification de la gamme de produits et des services
Les brasseries, même les plus anciennes, élargissent leur gamme de produits, en intégrant des options plus houblonnées, plus torréfiées ou bien encore, plus fruitées pour répondre à la demande croissante de saveurs plus audacieuses et complexes. Cette expansion ne se limite pas seulement à la variété des saveurs, mais également à des types de bières moins traditionnels qui gagnent en popularité, tels que les bières sans alcool. En effet, les variantes avec un taux d'alcool réduit sont de plus en plus populaires.
De plus en plus de consommateurs choisissent aussi d’acheter en ligne ou de s’abonner à des box mensuelles, ce qui leur permet de découvrir régulièrement de nouvelles bières. On remarque également une montée en puissance du tourisme brassicole en France.
Eco-responsabilité
Les brasseurs sont de plus en plus nombreux à promouvoir les bières bio et à adopter des processus de production respectueux de l'environnement. Cette évolution reflète une prise de conscience croissante des impacts écologiques associés à la production de bières, poussant les fabricants à rechercher des solutions plus “vertes”. En utilisant des ingrédients biologiques, en limitant l'utilisation de produits chimiques dans le processus de production et en optant pour des sources d'énergie renouvelables, les brasseries montrent leur engagement envers un avenir plus durable.
Parallèlement, il y a une augmentation significative de bières produites avec des fruits, céréales, houblons et légumes de saison et locaux. Ces boissons à la touche fruitée et herbacée, souvent plus légères et rafraîchissantes, répondent à une demande pour des produits à la fois savoureux et originaux. Cela permet non seulement de diversifier la gamme de produits disponibles mais renforce également l'engagement des brasseurs envers l'utilisation de produits locaux et saisonniers, réduisant ainsi l'empreinte carbone liée au transport de matières premières.
Enfin, les initiatives visant à réduire le gaspillage dans les magasins et à promouvoir l'utilisation de bouteilles et verres réutilisables sont en forte croissance. Également, certaines brasseries proposent des bouteilles consignées, réduisant ainsi le besoin en nouveaux emballages.
Lire aussi :
- Bière de spécialité
- Bière de fermentation haute brassée
- Tradition des bières de noël
- Cadeaux pour amateurs de bière
- Bières brassées en France
- Bière blonde spécialité belge
- Coffret bière
- bière ambrée
- bière ipa
- bières brunes
- bière blanche
- bières blondes
- bières françaises
- bière rouge
- bière triple
- bière sans alcool
- bière blonde spécialité belge
- cadeaux pour amateurs de bière