La bière d’abbaye blonde : quand la tradition est au service du goût !
Temps de lecture estimé : 7 min
Publié le : 23/05/2023
Au fil de l’histoire, les moines ont développé un savoir-faire brassicole incomparable. Cet héritage a permis de donner naissance à la bière d'abbaye blonde comme on la connait aujourd’hui. Ce mélange de dévotion, de tradition et de passion a permis de créer un type de bière unique. Et pas besoin d’être un ecclésiastique pour en profiter !
Au nez comme en bouche, il compte parmi les meilleurs breuvages du domaine. Chaque bouteille de bière d’abbaye blonde puise dans les méthodes ancestrales pour révéler tous ses arômes. Ne bougez pas, on vous dit tout.
Une bière qui a traversé le temps
Il était une fois l'histoire des bières d'abbaye. Si les moines sont bien différents du prince charmant, leur talent pour la bière est digne d’un conte de fées. Des siècles auparavant, ils affinaient leurs techniques brassicoles au sein des monastères. Ces derniers sont devenus de lieux emblématiques comme la brasserie d’abbaye de Vaucelles ou Maredsous. Les communautés de l’époque ont mis au point des recettes de bière blonde qui font le bonheur des amateurs d’aujourd’hui.
La Grimbergen blonde Ale est une bière d'abbaye parmi les plus connues. Sa production à l'abbaye de Grimbergen a débuté aux premières lueurs du XVIIe siècle. On en retrouve jusqu’en Bretagne, à l’image de la bière blonde de dégustation de l'Abbaye Sant Erwann.
Plus récentes, les bières bio d'abbaye combinent tradition et respect de l'environnement. C’est le cas de la blonde bio de Aulne avec ses belles notes aromatiques.
Des spécificités qui rendent la bière d’abbaye blonde unique
Envie de raviver vos sens avec de nouvelles expériences ? Retrouvez toute la richesse du patrimoine brassicole à travers les saveurs de la bière d'abbaye blonde. Avec une robe du jaune d’or à l’ambré, il peut s’agir d’une bière légère ou plus puissante en fonction de sa fermentation. Le processus de fabrication varie entre une bière blonde IPA, une Lager artisanale ou des bières Ales. Un malt spécifique et différents houblons sont utilisés pour se différencier, avec une large palette d’arômes. Les notes épicées et de fruits rehaussent habilement le goût en bouche pour des expériences inédites. Cela se traduit par un bon équilibre entre sucre et amertume.
La blonde bio se démarque avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Pour se faire, une brasserie d’abbaye bio doit mêler tradition et innovation afin d’obtenir des breuvages de caractère.
Savez-vous que la dégustation d'une bière d'abbaye est un art à part entière ? Commencez tout d’abord par observer sa couleur et analyser les arômes qui s’en dégagent. Sa texture est-elle moelleuse ? Qu’en est-il de sa mousse ? S’agit-il d’une Ale ou d’une Lager ? La première gorgée vous révèle ensuite les nombreuses saveurs qu’elle renferme. Laissez votre palais apprécier leur nature et tenter d’en deviner toutes les subtilités.
Un processus de fabrication bien précis
Si elle dépend du type de bière, la méthode de conception utilisée est le fruit d’un choix rigoureux des ingrédients. La sélection du malt est une étape essentielle. Elle va interagir dans le goût de la bière blonde, mais aussi la couleur de sa robe. Entre amertume et arômes, les houblons jouent un grand rôle dans ses qualités gustatives.
Enfin, l’étape de la fermentation est réalisée grâce à des levures spéciales propres à chaque brasserie. Les différentes abbayes développent des recettes uniques pour mettre au point leurs bières.
À l’image des bières de garde, une seconde fermentation est souvent réalisée en bouteille. Cela permet de modifier les caractéristiques de la bière et d’apporter une plus grande complexité en bouche. Même la robe peut révéler divers reflets par la suite. C’est souvent le cas des bières d’abbaye bio. Cette technique traditionnelle profite de toute l’expérience brassicole des monastères. Elle témoigne d’une véritable passion du travail bien fait pour obtenir le meilleur goût possible.
Les bières d'abbaye sont le résultat d’une tradition et d’un savoir-faire incomparable. Qu’il s’agisse d’une blonde belge, anglaise, allemande ou autre, elles représentent un témoignage vivant de la passion des moines.
De nos jours, les achats de ces bières s’ouvrent à une démarche plus responsable. Ils s’effectuent en magasin ou par click & collect pour un retrait sécurisé. Respectueux de l’environnement, les produits bio de ce type de bière offrent une expérience gustative tout aussi intense. Mais pas de pression ! Le mieux est encore d’en découvrir les secrets.
Envie d’en savoir plus sur la bière ?
- Lesbières Pils
- Les différentes bouteilles de bière
- Le fonctionnement de la tireuse àbière
- Où trouver un bar àbière à Paris ?
- L’évolution du pack de bières
- Notre sélection de bières
- bière blanche
- bières brunes
- bière ambrée
- bière ipa
- bière belge
- blonde ale
- bières artisanales
- bière de dégustation
- marques de bière
- vente de bière
- blonde belge
- lager artisanales
- blonde ipa
- verres à bières