Bières en France : l’exception du degré Régie
L’étiquette d’une bouteille de bière peut être aussi compliquée à décrypter qu’une notice de montage suédoise.
Temps de lecture estimé : 7 min
Il existe effectivement différentes notations d’alcool et il n’est pas toujours simple de comprendre ce que l’on boit vraiment. Avez-vous déjà entendu parler du degré Régie ?
Une autre idée des degrés
Commençons simple. En France, les bières sont classées d’après leur degré densimétrique, dit « degré Régie ». Une classification un peu old school mais toujours existante, allez savoir pourquoi. Le degré Régie correspond à la deuxième décimale de la densité du moût, alias le liquide obtenu après brassage et avant la fermentation… On conçoit que c’est probablement du Chinois, alors retenez surtout que c’est une mesure d’alcool par poids et non par volume. Et surtout, pour les différencier, le degré Régie se note °, l’autre : % vol.
Une classification encore partiellement utilisée
On y retrouve donc les bières spéciales (plus de 5°), la bière de luxe (plus de 4,4°), la bière bock (de 3,3° à 3,9°), la bière de table (de 2 à 2,2°) ou encore la bière sans alcool (inférieure à 1,2°). Mises à part les bières spéciales et les sans alcool, on est loin de retrouver le nom des autres catégories sur toutes les langues.
Toutes ces maths pour au final résumer que… dans la plupart des cas, le degré Régie (°) est à peu près équivalent au pourcentage volumique (% vol.) Voilà, vous pouvez désormais sortir votre science au bar. Oui, tout ça pour ça.
Plus encore
Passion Pression
LES TYPES DE BIÈRES PAR COULEURS : QUAND LA BIÈRE NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS
LirePassion Pression
1664 Blanc s’associe avec de Castelbajac pour sortir une bière au look totalement revu
LirePassion Pression
Garrett Oliver, maître brasseur de Brooklyn Brewery, débarque à Paris pour partager son initiative "Brewing for Impact".
Lire