Le Picon bière
Le Picon bière, c'est quoi ? L’une des boissons françaises les plus emblématiques !
Le Picon Bière : c’est quoi ?
Picon bière est l’un des spiritueux français les plus emblématiques. On le retrouve particulièrement dans le Nord et l’Est de la France, où il est très populaire, bien qu’il soit originaire de Marseille.
Mais qu’appelle-t-on Picon bière ? Il s’agit d’une liqueur que l’on appelle “amer” car elle est fabriquée avec des herbes médicinales. Picon Bière surprend par sa composition aromatique à base d’écorce d’oranges, de quinquina (arbuste d’Amérique du Sud) et de gentiane. Mélange que l’on fait macérer dans de l’alcool avec du caramel et du sirop de sucre. Son goût amer prononcé et sa couleur ambrée apportent du caractère à la boisson.
La liqueur se marie principalement avec de la bière (blanche ou blonde selon les goûts). Il est fréquent d’ajouter également du sirop de citron pour accentuer ses notes acidulées. Dans le nord, l’association traditionnelle se fait avec du vin blanc.
La recette du Picon Bière
Si vous souhaitez profiter d’un Picon bière à l’apéritif ou redécouvrir cette boisson, il faut savoir comment la créer. En effet, il ne suffit pas de marier n’importe quelle bière avec n’importe quelle dose de Picon bière. Il existe une recette originelle qui vous permettra de faire de votre mélange une réussite ! Pour tous ceux qui ont une bouteille de Picon chez eux, ainsi que de la bière blonde ou blanche (pour rester fidèle à la recette d’origine), il ne vous faudra que quelques secondes pour préparer ce breuvage : 3cl de Picon avec 25cl de bière de votre choix.
En règle générale, on marie la liqueur avec de la bière blonde. Parmi celles qui sont les plus recommandées pour la recette, on peut citer les fameuses bières 1664, Carlsberg, Grimbergen ou encore Kronenbourg. Cependant, si vous souhaitez y ajouter une touche personnelle, rien ne vous empêche de la marier avec une bière brune. La bière pour le Picon Bière est donc entièrement personnalisable !
Recette du Picon bière :
Munissez-vous donc de la bière de votre choix, d’un verre à bière et de votre bouteille de Picon.
- Versez d’abord une dose de Picon bière dans votre verre, équivalente à 3 cl.
- Ajoutez ensuite un demi de bière et remuez rapidement pour que les breuvages se marient bien.
- Dégustez et profitez de l’amertume agréable de la boisson.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter du sirop de citron ou du jus de citron pour ajouter un peu d’acidité. Il faut savoir qu’en Alsace, on vous proposera souvent le Picon bière “avec ou sans”. Si vous demandez “avec”, alors on y ajoutera du sirop de citron, mélange particulièrement apprécié dans la région !
L’histoire du Picon bière
Que peut-on dire de l’origine de cette boisson qui est si appréciée dans le nord de la France ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Picon bière est né à Marseille, sur les bords de la Méditerranée ! L’histoire du Picon bière remonte au XIXe siècle, plus précisément en 1815 lorsque la famille Picon arrive à Marseille pour s’y installer. Le jeune fils de la famille s’appelle Gaëtan et c’est lui qui sera à l’origine du Picon bière. Alors qu’il était un jeune apprenti herboriste au sein d’une distillerie d’Aix-en-Provence, il est appelé pour rejoindre l’armée en Algérie en 1830. Et c’est ainsi que débuta l'origine du Picon bière : le jeune homme inaugurera son usine en 1837 dans la cité phocéenne et marquera l’histoire de la ville. En effet, de nos jours, on retrouve son empreinte dans un quartier et même une gare marseillaise qui sont au nom de Gaëtan Picon ! Au départ, le breuvage était appelé “Amer Picon” : l’usage était de marier une dose de Picon avec de l’eau gazeuse. Il a également reçu un prix en 1862, à l’occasion de l’Exposition universelle ! C’est donc ainsi qu’est née la liqueur emblématique, et à laquelle on a associé de la bière pour le fameux Picon bière.
Un cocktail vintage qui redevient à la mode
Si l'origine du Picon bière remonte à presque 200 ans, c'est dans les années 60 que l’association Picon Bière rencontre un franc succès, tandis que dans les années 90, le spiritueux diversifie ses usages et entreprend la promotion de multiples cocktails.
Cependant, depuis quelques temps, l’association Picon bière revient en force au moment de l’apéritif, s’imposant comme une alternative originale. Son amertume et sa couleur caramel permettent d’ajouter du caractère aux bières et cocktails proposés.
Il ne fait donc aucun doute : la liqueur Picon bière a encore de beaux jours devant elle !