Qui dit mois de Janvier dit Dry January
“On se fait un dry ?” “Ah non, moi ce mois-ci, je ne bois pas”. C’est sur toutes les lèvres : en janvier, on arrête l’alcool pour le mois. C’est ce mouvement qu’on appelle Dry January, dont on vous avait déjà parlé l’année dernière. Mais du coup, ce mois-ci, on boit quoi ?
Temps de lecture estimé : 7 min
Et si pour réussir ce mois sans alcool, on se commandait une bière… sans alcool ! Ça tombe bien, depuis quelques années les bières sans alcool ont envahi les rayons des supermarchés et les frigos des bars. Les techniques se sont améliorées, les goûts se sont affinés, et les bières sans alcool savent reproduire le même goût que nos bières favorites. On vous a compilé quelques bières que l’on a particulièrement appréciées, que vous voudrez déguster toute l’année !
Vous connaissez sans doute déjà la fameuse Special Effects de Brooklyn Brewery, mais est-ce que vous connaissez la Special Effects IPA ? C’est une IPA au bon goût de IPA (ce qui n’est pas facile à réaliser pour une bière sans alcool, sachez-le.). Dans cette bière, on ressent tous les arômes de houblon et les saveurs d’agrumes. Le brasseur du groupe, Garrett Oliver, décrit cette création comme “une IPA classique de la côte ouest, avec un bon fruité, une bonne présence du houblon et un arôme floral et d'agrumes".
Une brasserie célèbre à Paris, c’est Demory Paris. Et elle aussi fait dans le sans alcool avec sa Prodige IPA sans alcool… Cette véritable session IPA possède des arômes fruités, herbacés avec une amertume très présente. Elle a le goût que l’on aime retrouver dans les IPA, mais sans l’alcool. Une bière sans alcool unique et de grande qualité.
La Zero Zero est une bière 0.0% de la marque italienne Angelo Poretti. Cette bière sans alcool a un goût bien marqué et surprenant, une amertume modérée, le tout accompagné d’un corps délicat et velouté. Elle accompagne très bien les apéros dinatoires et les repas italiens simples, comme des bonnes pasta ou pizza !
Il aura fallu 4 ans pour que les brasseurs de Guinness mettent au point la Guinness 0.0, avec le même goût que la Guinness Draught. Une recette qui allie sans alcool et le caractère si typique de la célèbre bière brune ! La Guinness 0.0, entre le sucré et l’amer, offre un juste équilibre avec des notes de malts torréfiés qui rappellent le café.
La grande classique, la 1664 0.0. On l’apprécie pour ses notes fines et florales apportées par le houblon Strisselspalt. Une bière sans alcool, faible en calories : seulement 15 kcal pour 100ml.
Et on termine par l’indémodable Tourtel Twist. Autant de parfums que d’occasions de trinquer, alors pas le temps de se lasser ! Vous pouvez tester les Tourtel Twist Botanics, comme la framboise et thé blanc ou encore la citron vert et fleur de sureau.
Sinon, il y en a pour tous les goûts : il y a aussi Tourtel Twist au jus de fraise et notes de rhubarbe, ou encore Tourtel Twist au jus de mûre et notes de myrtille qui nous font déjà saliver.
Nb: La canette est disponible uniquement aux USA, en France vous trouverez les 2 bouteilles 33cl
Plus encore