Bouteilles de bière

Bouteilles de bière

LONG NECK, VICHY, STEINIE : QUELLES SONT LES FORMES DES BOUTEILLES DE BIÈRE ?

BIÉROLOGIE - ÇA MOUSSE

Vous avez déjà remarqué que toutes les bouteilles de bière n’ont pas la même forme ? Certaines sont longues avec un petit goulot et d’autres en ont un looong.

Comment choisir la forme de sa bouteille ? 

La forme d’une bouteille de bière n’est pas qu’une question de marketing : elle est aussi choisie pour ses performances techniques. Eh oui, la bouteille doit contenir un liquide hautement gazeux, et doit donc être adaptée à cette spécificité.

À cela s’ajoute le rôle des capsules et autres bouchons mécaniques. Ces accessoires font partie intégrante de la bouteille. Ils assurent sa bonne étanchéité et résistent à la pression. Les différentes bières Pils, bières Ales ou autres sont ainsi protégées des fuites de leur précieux gaz.

Pour ce qui est des formes des bouteilles, il en existe plusieurs. Alors voici une liste non exhaustive :

 

La Long Neck 

Vous reconnaîtrez une long neck grâce à son long goulot (d’où son nom traduit en français : long cou) et la forme arrondie de ses ‘épaules’ (juste après le goulot l’endroit où la bouteille s’épaissit). Elle fait partie des formes les plus fréquentes en France bien que son apparition soit assez récente (début des années 90). De par son apparition tardive, elle est souvent plébiscitée pour sa modernité.

Elle contient généralement 33cl et est appréciée car elle est fine, esthétique et pratique, de la prise en main jusqu’à l’expérience de dégustation. La présence d’une couronne au sommet permet de garantir l’étanchéité à l’air des bières blondes comme tous les types de bières.

Il existe cependant des subtilités dans cette catégorie de bouteilles. La long neck haute dispose d’un long col étroit. Appréciée pour son élégance, cette dernière offre un contrôle optimal lors du service dans votre chope. La longueur du col possède également un aspect technique qui réduit l’exposition à l’oxygène. Elle favorise ainsi la préservation des arômes et de la fraîcheur.

Plus traditionnelle, la long neck basse possède une meilleure robustesse avec son col plus court. Cette gamme de bouteilles de 33cl s’avère plus pratique lors du stockage et du transport en palette. La teinte du verre brun permet de réduire l’exposition aux rayons UV, évitant ainsi de détériorer la bière prématurément. Elle affiche également un esthétisme qui renvoie une image d’authenticité.

Les long neck et leurs capsules sont du plus bel effet avec une présentation dans des seaux à bière. Elles permettent d’obtenir un résultat qui mêle habilement élégance et tradition !

 

La Vichy

Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’avant d’être utilisée en tant que contenant pour la bière, cette bouteille était utilisée pour l’eau ! Eh oui, Vichy fait allusion à la ville ET à la source d’eau gazeuse. Cette bouteille a donc été conçue pour retenir les bulles de l’eau gazeuse et possède toutes les compétences techniques nécessaires pour une bouteille de bière. Elle a juste troqué les bulles d’eau pour celles de la bière. Sa forme est plus longiligne que la Long Neck : elle est élancée et sobre.

Les bouteilles brun de type Vichy sont ancrées dans la tradition de la bière et la fermentation du malt. En complément du matériel de brassage, les bouchons mécaniques se chargent d’assurer une fermeture hermétique.

Le rôle de l’emballage est essentiel et la Vichy n’y fait pas exception. C’est pourquoi les bouteilles sont conditionnées dans un pack de bières en carton solide. Au-delà de leur rôle marketing, ces emballages permettent de transporter sereinement vos bouteilles Vichy à chez vous !

 

La Steinie

Celle-ci est la plus typique des bouteilles de bière et fait généralement référence à la bière belge. Cette bouteille est aussi compacte et petite. Son ‘cou’ est tout petit, c’est certain vous avez sans doute déjà croisé des bouteilles brun de ce type.

Scellée avec une couronne métallique, la bouteille Steinie offre une excellente conservation des arômes. En plus d’une solidité pratique pour le transport, la bouteille Steinie véhicule un design vintage bien différent des autres. Cela ne l’empêche pas d’apporter une touche de modernité avec le renouveau de son format. Avec son petit cou, elle simplifie également le nettoyage en vue d’une réutilisation.

 

La Champenoise 

La Champenoise a été initialement conçue pour le vin, ou plutôt le champagne. La bouteille a été pensée pour des boissons qui subissent une refermentation.  Elle est ainsi adaptée au processus des bières artisanales avec une seconde fermentation en bouteille après le passage en cuves. La champenoise est donc parfaite pour ce type de bière. Un lot de bouteilles champenoises et ses bouchons mécaniques s’avèrent ainsi adaptés à la fabrication maison. De l’abbaye blonde aux Lager artisanales, elles conviennent à tous les types de bières.

Pour ce qui est de sa forme, elle est assez fine avec un long cou et des épaules peu marquées. Elle est très creusée au niveau du fond de la bouteille, ce qui lui permet de résister à des pressions importantes.

La prochaine fois que vous verrez une bière en bouteille, essayez de deviner de quel type il s’agit !

Nous vous proposons différents sujets pour en savoir plus sur la bière :

Plus encore

Grand Champ

La "levure pure", ou la découverte du fondateur de Carlsberg

Grand Champ

L'instant botanique n°3 : les levures

Grand Champ

Le Bel Air Spritz, le cocktail de l'été

Grand Champ

L’instant botanique n°2 : l’orge

Grand Champ

Le Houblon : origine, récolte et utilisation

Grand Champ

Upcycling : transformer la bière en farine de bière

Grand Champ

Pourquoi la loi sur la pureté de la bière allemande n'a plus de sens aujourd’hui

Grand Champ

Drêche : la réutiliser pour la fabrication de meuble

Grand Champ

Les propriétés de la levure de bière

Grand Champ

Carlsberg fait des changements pour devenir davantage ecoresponsable

Grand Champ

Brasseurs, les futurs écolos ?

Grand Champ

Il y a 130 siècles, l’invention de la bière

Grand Champ

Le pH : l’invention pour brasser une meilleure bière

Grand Champ

Les jets de houblon, plus rare que la truffe ou le caviar

Grand Champ

Quels sont les différents types de houblons et leur utilisation ?

Grand Champ

L'histoire de l'IPA

Grand Champ

La bière des quignons

Grand Champ

La bière de saison : quand la loi interdisait de brasser l’été

Grand Champ

Cours de bière : un Master avec option bière ça vous tente ?

Grand Champ

D’où vient la couleur de la bière ?

Grand Champ

Que produit-on à l'abbaye de Grimbergen ?

Grand Champ

Composition d'une bière : de quoi est fait 1 litre de bière ? - Beertime

Grand Champ

Il était une fois la bière...

Grand Champ

Les origines des grands noms de la bière

Grand Champ

La bière : retour sur une institution belge

Grand Champ

La première pression de Paris

Grand Champ

Comprendre les différents acronymes du monde de la bière

Grand Champ

Qu'est-ce que la bière à la citrouille ?

Grand Champ

Comment se portent les ventes de bières en France ?

Grand Champ

Tout savoir sur la production de bière en France

Grand Champ

Pourquoi opter pour la bière sans alcool ?

Grand Champ

D'où vient l'alcool dans la bière ?

Grand Champ

Quelle est votre bière sans alcool de prédilection ?

Grand Champ

Qui sont les consommateurs de bières sans alcool ?

Grand Champ

Quel est l'intérêt de consommer une boisson sans alcool ?

Grand Champ

Pourquoi fabriquons-nous de la bière ?

Grand Champ

Le guide complet sur le malt d'orge

Grand Champ

Quel houblon pour une IPA ?