Pourquoi les français boivent-ils plus de bière que de vin ?

Pourquoi les français boivent-ils plus de bière que de vin ?

Pourquoi les Français boivent-ils plus de bière que de vin ?

Biérologie - Ça mousse

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le : 31/05/2024

De nos jours, les Français ne boivent pas plus de bière que de vin, mais la tendance est en train de s’inverser. Les différentes études montrent que la consommation par habitant et par an diminue fortement pour celle du vin. À l’inverse, celle de la bière augmente. Mais quelles sont les raisons derrière cela ? Nous vous invitons à consulter cette page pour en savoir davantage à ce sujet.

 

Les Français boivent de plus en plus de bière

Les Français apprécient de plus en plus déguster une petite mousse lors de l’apéro. Et cela se confirme dans les chiffres ! La tendance globale augmente légèrement ces dernières années. Selon Statista, la consommation par habitant était de 33 L en 2021. Un chiffre qui peut sembler important, mais qui ne l’est pas tant que ça au regard d’autres pays européens. La France est très loin de se positionner dans les premières places des pays européens consommant le plus de litres de bière par habitant et par an.

 

Les Français boivent de moins en moins de vin

Lorsqu'on imagine les Français lors d’un repas, on les imagine accompagnés d’un verre de vin. La France a toujours été un pays avec une tradition viticole importante. Les Français sont connus dans le monde entier pour leur vin. Mais des enquêtes ont démontré que les Français consomment moins de vin qu’avant. Selon le CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique) la France est le deuxième consommateur de vin au monde, derrière les États-Unis et devant l’Italie. Il semble que la consommation française de vin soit en forte baisse depuis 30 ans. Elle est de nos jours d’environ 46 Litres par an et par habitant en 2022, alors qu’elle était de 100 Litres en 1975 ! Qu’est-ce qui explique que notre société ait adopté ce changement de comportement ? C’est ce que nous allons voir maintenant, alors restez connecté. 


Qu’est-ce qui explique cette tendance ?

Nous avons vu que la consommation de bière est en légère hausse ces dernières années, alors que celle du vin a fortement diminué. Mais pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Beertime fait un point sur cette situation.

 

La popularité croissante des brasseries artisanales

La France compte un nombre impressionnant de brasseries artisanales : près de 2400 fin 2022, selon le SNBI (le Syndicat National des Brasseries Indépendantes). Elles ont connu une forte popularité ces dernières années. La bière française fait parler d'elle ! Ne manquez pas nos marques de bières régionales : 

  • Ducasse
  • Pietra
  • Eguzki
  • Demory

Un changement des habitudes de consommation

La bière peut être préférée au vin lors d'événements ou lors de rassemblements. Les personnes régulières qui boivent un verre de vin son moins nombreuses de nos jours. La bière est surtout adoptée en majorité par les jeunes. Les nouvelles générations boivent du vin de manière occasionnelle selon le Figaro. Un peu plus de la moitié (53 %) des 18-25 ans déclarent préférer la bière, contre 33 % le vin (selon Vitisphere). Il faut aussi ne pas négliger le poids du “sans alcool” qui est très à la mode en ce moment. Vous savez maintenant pourquoi le vin est moins consommé à l'échelle nationale.

 

Beertime : des infos qui moussent sur la bière 

La bière, c’est un mélange d’eau, de malt, de houblon et de levure. Mais c’est bien plus que ça ! C’est aussi des histoires, des traditions et des saveurs. Avec Beertime, vous avez accès à des infos qui moussent sur la bière. Grâce à nous, vous allez devenir un pro de la mousse, sans vous mettre la pression. Nos articles de blog, nos podcasts et nos infographies vous permettent d’approfondir vos connaissances sur : 

  • Les différents styles de bières : blonde, blanche, IPA et autres
  • Les lieux emblématiques : les bars, les grandes brasseries
  • Les recettes incontournables : avec les meilleurs beer pairings

Ne manquez pas notre jeu-concours du moment, il vous permet de vous challenger et de tester vos connaissances. Que vous soyez un amateur ou un vrai connaisseur, vous allez en connaître un rayon sur la bière.

Découvrez d’autres articles : 

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire

Brasseries

Tout savoir sur la microbrasserie

Lire

Brasseries

La brasserie Brooklyn s’installe à Lyon et traverse la France

Lire