Quelle est la différence entre une bière blonde et ambrée ?
Temps de lecture estimé : 5 min
Publié le : 22/05/2023
Avec une grande diversité de produits à travers le monde, la bière révèle des nombreuses différences. Qu’elle soit brune, blonde, blanche ou ambrée, elle est influencée par plusieurs facteurs et ingrédients dans sa conception.
Fruit d’années de tradition brassicole, les bières blondes et ambrées n’affichent pas uniquement différentes couleurs. De la fabrication au goût final, ces deux types de bière provoquent des expériences gustatives uniques. Outre leur aspect plus ou moins clair, elles révèlent de multiples arômes et saveurs. Leur dégustation témoigne également d’un certain degré d’alcool et d’amertume.
Recettes et techniques de fabrication
Le processus de fabrication de la bière est principalement impacté par la sélection des ingrédients et la technique de fermentation. Ces éléments vont déterminer le profil de votre bière entre la blonde et l’ambrée.
Comme pour la bière brune, il existe de nombreux types de bières blondes. Que l’on parle de Lager, Pils ou Pale Ale, elles sont le fruit d’un brassage bien précis. Pour cela, l’ingrédient de base est généralement le blé ou de l’orge. C’est de là que viennent les couleurs dorées de leurs robes. Les récentes méthodes de maltage permettent de préserver la douceur du grain et de former une mousse dense et généreuse.
Les bières ambrées requièrent un malt plus intense et généralement torréfié. Leur préparation favorise la caramélisation des sucres du grain. La bière prend ainsi sa couleur plus foncée aux reflets roux et aux nuances de caramel et de chocolat. Il en découle un goût plus fort en comparaison des blondes.
Les différences de couleurs entre les bières blondes et ambrées
Il est aisé de déterminer un style de bière d’après sa couleur. Elle constitue un témoignage visuel du type d’ingrédients et de brassage utilisé.
Les bières blondes se situent généralement entre le jaune très clair et le doré. L’utilisation d’une céréale bien précise et de malts pâles favorise des teintes lumineuses. La robe de la bière peut ainsi varier d’un clair limpide selon le filtrage.
Les bières ambrées proposent des couleurs plus riches avec de nombreuses nuances. Avec un traitement thermique intense des malts, elles affichent une teinte ambrée pouvant atteindre le brun rougeâtre. Dotées d’un corps plus dense, elles arborent généralement une opacité importante.
La couleur de la bière influence fortement la perception de leur saveur. Les blondes sont réputées et choisies pour leur légèreté. À l’inverse, on attend d’une bière ambrée un goût plus puissant. Il s’agit d’un indicateur efficace pour déterminer la méthode et les ingrédients utilisés pour fabriquer la bière.
Des goûts et des arômes bien différents
Avec des recettes et techniques différentes, les brasseurs réalisent des bières avec diverses saveurs et subtilités gustatives. Les blondes et les ambrées ont une identité bien marquée et affichent de nettes différences.
Le processus de torréfaction va permettre d'accentuer les couleurs. Le malt torréfié de la bière ambrée engendre des caractéristiques différentes de la bière blonde. Plus foncés, ils offrent des arômes très complexes de noisette, café, pain grillé et autres.
Toutes ces particularités permettent aux amateurs et connaisseurs d’apprécier la grande diversité de chaque type de bière.
Entre la couleur, la fabrication et les saveurs, la composition des bières blondes et ambrées se montre bien différente. Le choix de l’une ou l’autre dépend de vos préférences personnelles. Elles vous procurent des expériences au nez comme en bouche. Si vous n’avez pas encore goûté les deux sortes, testez-les pour en déceler toutes subtilités !
Vous avez plus de questions sur la bière blonde ?
- Comment évaluer la qualité de vos bières ?
- Existe-t-il des bières blondes sans alcool ?
- Quels sont les facteurs qui influencent le goût d'une bière blonde ?
- Quelle est la bière la moins calorique ?
- Quelle est la durée de conservation d'une bière blonde ?
- Quelle est la différence entre une bière blonde et blanche ?