Comment une bière est-elle fabriquée ?
Temps de lecture estimé : X min
Publié le : XX/XX/2023
La bière est devenue une boisson emblématique qui s’est démocratisée en France ces dernières années. Son caractère si spécial est dû à plusieurs ingrédients : l’eau, le malt, le houblon et la levure. Beaucoup de gens les connaissent, mais peu savent comment la bière est fabriquée. Vous voulez connaître le processus de fabrication de ce breuvage ? Alors nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce texte.
La bière est devenue une boisson emblématique qui s’est démocratisée en France ces dernières années. Son caractère si spécial est dû à plusieurs ingrédients : l’eau, le malt, le houblon et la levure. Beaucoup de gens les connaissent, mais peu savent comment la bière est fabriquée. Vous voulez connaître le processus de fabrication de ce breuvage ? Alors nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce texte.
Quels sont les ingrédients qui permettent d’obtenir une bière ?
Vous avez envie de devenir un pro de la mousse, sans vous mettre la pression ? Beertime est le site de référence que vous devez suivre ! Vous voulez en savoir plus sur les ingrédients qui composent une bière traditionnelle ? On vous en dit un peu plus maintenant, la recette de la bière n’aura plus aucun secret pour vous ! Elle est composée de 4 ingrédients, que nous allons maintenant vous présenter :
L’eau
C’est l’ingrédient principal : celle-ci est composée à environ 90 à 95 % d’eau.
Le Malt
Le Malt est produit à partir d’orge (céréale) germée. Il donne de la couleur et du goût à la bière, et est une source importante de sucre dans cette boisson.
Le houblon
Le houblon rajoute de la saveur, mais aussi de l’amertume, ce qui rend cette boisson si spéciale. Il s’agit d’une plante herbacée. Il compose la bière entre 0,5 % et 2% au maximum.
La levure
Les levures sont des micro-organismes indispensables dans la bière. Elles permettent de transformer les sucres du malt en alcool et en dioxyde de carbone par fermentation. La quantité de levure utilisée est très faible.
Vous connaissez maintenant les matières premières qu’il faut pour fabriquer une bière ! Bien sûr, en fonction des types de bière et des recettes, les ingrédients peuvent varier et d’autres peuvent être ajoutés. Comme des épices, des fruits, des herbes, pour donner une saveur particulière.
Le processus de fabrication de la bière
Nous vous présentons maintenant le processus de fabrication de la bière et ses différentes étapes.
Le maltage
La fabrication débute par la malterie : l’orge (le plus souvent) est trempée dans l’eau tiède pour la germination. Cela permet d’obtenir un grain de malt de qualité.
Le concassage et l'empâtage
On concasse les grains de malt pour obtenir une mouture (ou moût). Que l’on mélange ensuite à de l’eau chaude, ce qui donne la maische (empâtage).
Le brassage
Le mélange précédent est monté en température, ce qui permet d’obtenir un moût sucré. Il est ensuite envoyé dans une cuve à ébullition. On le cuit et on le stérilise dans cette cuve. C’est à ce moment que le houblon est ajouté, ou d’autres ingrédients en fonction de la recette.
La fermentation
C’est une étape clé, car la fermentation définit le type de bière obtenu au final. On refroidit le moût à la température voulue et on ajoute la levure. Les levures se multiplient, elles se nourrissent des sucres du moût et libèrent l’alcool et le gaz carbonique.
La maturation
On laisse la bière maturée pendant plusieurs semaines au moins, ce qui lui permet de développer ses saveurs.
La filtration
On élimine les résidus, les particules restantes, pour obtenir un liquide plus limpide. Cette étape différencie une bière dite filtrée d’une bière non filtrée. La plupart des bières distribuées dans le commerce sont des bières filtrées.
Le conditionnement
La bière est mise en bouteille, en fut ou autre : l’opération est faite à froid ( à 0°C).
Et la bière sans alcool dans tout ça ? On ajoute quelques étapes pour enlever ou réduire fortement la quantité d’alcool ! Mais les ingrédients restent les mêmes ! Découvrez nos marques vedettes de bière sans alcool, mais avec toujours autant de saveurs. Beertime est la référence sur l’univers de la bière. Avec nous, vous en apprenez plus sur :
- Les lieux cultes : bars, brasserie
- Les recettes incontournables
- Les dernières actualités
Découvrez aussi :
- quels sont les potentiels apports de la bière sans alcool ?
- comment obtient-on une bière ou un vin sans alcool ?
- quelle est votre bière sans alcool de prédilection?
- quel est l'intérêt de consommer une boisson sans alcool ?
- pourquoi opter pour la bière sans alcool ?
- qui sont les consommateurs de bières sans alcool ?
- d'où vient l'alcool dans la bière ?