Quelle est la différence entre une bière ambrée et une bière brune ?
Temps de lecture estimé : 4 min
Publié le : 31/05/2024
Le monde de la bière est très riche et ses nuances sont infinies. Blonde ou brune, IPA ou triple, amber ale ou sour beer, il existe de très nombreuses variantes ! Explorons les différences entre une bière ambrée et une bière brune, deux variétés appréciées par les amateurs.
La bière ambrée
La bière ambrée tire, bien évidemment, son nom de sa couleur chatoyante - sa robe va de l’ambrée dorée au brun roux. Sa teinte est le fruit de l’utilisation et de la torréfaction des malts un peu plus poussée que pour les blondes. C'est ce processus qui confère à la bière ambrée des saveurs spécifiques de caramel, de miel, de brioche, d’épices ou de noisette.
Les malts touraillés et caramel les plus utilisés dans la fabrication des ambrées sont les suivants :
- Le Biscuit apporte des arômes de biscuit et de pain grillé. Il est très apprécié par les brasseurs !
- L’Ambré ou l'Aromatique amène des saveurs maltées et de raisins secs. Il est souvent utilisé dans la réalisation de bières belges ambrées.
- Le Cara ruby donne des arômes de caramel et de miel. Il apporte des reflets rougeâtres aux bières.
Lire aussi : quel type de malt est utilisé dans la bière ambrée ?
Le degré d'amertume dans les bières ambrées varie en fonction de la quantité de houblons que le brasseur choisit de mettre. Ce n’est pas parce qu’elle est ambrée qu’une bière est forcément plus amère. Par exemple, une blonde IPA est souvent bien plus forte en amertume.
Voici quelques-unes des variantes les plus populaires de bières ambrées :
- Amber Ale : originaire des États-Unis, elle se distingue par sa couleur ambrée due à l'utilisation de malts légèrement torréfiés.
- Irish Red Ale : ce breuvage irlandais est connu pour sa couleur rougeâtre distinctive, obtenue grâce à l'utilisation de malts spéciaux et parfois de caramel.
- Belgian Amber Ale : elle possède des notes maltées, fruitées et épicées, caractéristiques des levures belges utilisées lors de la fermentation.
- Bière de Noël : traditionnellement brassée en Belgique et en France pour la période de fin d'année, elle possède des saveurs d’épices de Noël.
- Doppelbock : originaire d'Allemagne et de type lager, la doppelbock est très maltée, avec des saveurs de caramel, de fruits secs et parfois un soupçon de chocolat ou de café, sans grande amertume du houblon.
La bière brune
La bière brune se distingue par une robe allant du brun clair au noir profond. Son goût est riche et complexe, résultat de l'utilisation de malts fortement torréfiés. Ces malts confèrent aux brunes des notes de chocolat, de café, de caramel ou même de fruits secs.
Les malts les plus souvent utilisés sont les suivants :
- Le Chocolat, qui apporte des saveurs chocolatées et de noix. Très apprécié dans la fabrication des Porters.
- Le Black, qui possède un fort arôme de chocolat, de brûlé et de café noir. Il est généralement utilisé dans les Stouts.
Voici quelques-unes des variantes les plus populaires de bières brunes :
- Brown Ale : originaire d'Angleterre, elle présente des saveurs de caramel, de chocolat et de noisette. Elle est plutôt douce avec une légère amertume en bouche.
- Porter : plus foncée que la brown ale, elle est robuste avec des saveurs dominantes de malt torréfié qui peuvent rappeler le café ou le chocolat noir.
- Stout : encore plus foncé et plus riche, le stout se caractérise par des saveurs intenses de malt torréfié.
- Dunkel : bière de style lager originaire d'Allemagne, elle présente des saveurs de caramel, de pain grillé et parfois un léger goût de chocolat.
- Schwarzbier : plus foncée, la schwarzbier (bière noire en allemand) est lisse et a une légère amertume. Elle offre des saveurs de chocolat ou de café sans la lourdeur des stouts ou des porters.
Les différences
On peut comparer les brunes et les ambrées sur plusieurs points :
- Couleur : c’est évident, mais la première différence reste la couleur. L’ambrée présente une couleur allant du doré profond au cuivre rougeâtre, alors que la brune varie du brun clair au presque noir.
- Saveurs et arômes : l’ambrée offre un équilibre entre saveurs maltées et caramélisées, et est souvent légère en amertume. La brune a plutôt des saveurs de café et de chocolat.
- Malts utilisés : le choix ainsi que la torréfaction des malts sont bien différents.
- Corps et texture : les ambrées sont souvent légères tandis que les brunes sont crémeuses.
Ces différences offrent des expériences de dégustation distinctes, s'adaptant à différents palais et plats.
FAQ
Quelle est la bière la plus forte entre une ambrée et une brune ?
La teneur en alcool n'est pas directement liée à la couleur de la bière. Il est donc possible de trouver des bières ambrées plus fortes que certaines bières brunes et vice versa.
Peut-on associer les bières ambrées et brunes à certains plats ?
Oui, tout à fait. Les bières ambrées se marient bien avec des plats épicés ou viandes grillées tandis que les bières brunes complètent parfaitement les desserts au chocolat ou les fromages affinés.
Lire aussi :
- comment sert-on une bière ambrée ?
- quelles différences entre les bières ?
- quels sont les ingrédients typiques utilisés dans une bière ambrée ?
- comment est fabriquée une bière ambrée ?
- quel est le taux d'alcool moyen dans une bière ambrée ?
- quelle est la couleur caractéristique d'une bière ambrée ?
- existe-t-il des variantes de la bière ambrée ?
- combien de temps peut-on conserver une bière ambrée ?
- quel est le processus de fermentation de la bière ambrée ?
- quel type de houblon est généralement utilisé dans la bière ambrée ?