bière sans alcool

bière sans alcool

Bière sans alcool : comment est-elle fabriquée ?

Biérologie - Ça mousse

Origine de la bière sans alcool

Depuis plusieurs années, les boissons sans alcool ont envahi les rayons des supermarchés, et même les bars ! Mais alors pour la bière sans alcool, comment faire pour avoir le goût d’une bière mais sans l’alcool ?

Temps de lecture estimé : 4 min

Qu'est-ce qu'une bière sans alcool ?

Son développement a commencé au début du XXe siècle, mais c'est dans les années 1980 qu'elle a vraiment pris son essor grâce aux avancées technologiques.

 

Vous vous demandez quelle est la composition de la bière sans alcool ? La bière sans alcool est fabriquée à partir de houblon, de céréales maltées (le plus souvent d’orge), de levure et d’eau. Elles contiennent un taux d'alcool résiduel allant de 0,0% à 1.2%. La spécificité de la bière sans alcool est qu'elle est obtenue grâce à un procédé de fermentation basse qui garantit une faible teneur en alcool, mais empêche aussi la production des arômes naturels de la bière. Pour y remédier, les fabricants rajoutent des extraits parfumés pour donner des senteurs herbacées, fruitées, florales, épicées…

 

Certaines marques ont su s’adapter à la demande de bières sans alcool, en créant des bières titrant à 0% alcool tout en conservant leur goût iconique. C’est compliqué, mais c’est possible !

  • 1664 : c’est le cas de brasserie 1664 qui a sorti la 1664 0,0% et la 1664 Blanc 0,0%.
  • Guinness : on retrouve ces nouvelles bouteilles dans tous les rayons, mais aussi au niveau de tous les genres à l’image de la bière brune sans alcool Guinness 0,0%.
  • Grimbergen : c'est le cas également, des bières d’abbaye comme la Grimbergen 0,0%. Un panel assez large et idéal pour faire un comparatif des bières sans alcool.

Comment sont fabriquées les bières sans alcool ?

Pour la fabriquer, c’est simple. La composition de la bière sans alcool ainsi que son processus de création sont les mêmes que ceux de la bière classique. Une étape est rajoutée pour enlever l’alcool présent : la désalcoolisation. Et pour se faire, il y a plusieurs techniques

 

Etape 1 : Faire évaporer l'alcool de la bière

La première technique consiste à supprimer un maximum d’alcool en faisant évaporer l’éthanol et donc l’alcool. L’alcool s’évapore à partir de 78,5°C. Alors juste avant le moment fatidique de mettre en bouteille, on fait chauffer la bière à 80°C pendant 30 minutes. Ce processus permet d’enlever un grand pourcentage d’alcool.

 

Etape 2 : Réintégrer du gaz carbonique à la bière

Au moment de la fermentation, on peut réduire la durée du processus. Mais le hic avec cette technique, c’est que la bière perd un grand nombre de bulles. Il faut alors réintégrer du gaz carbonique pour lui rendre son pétillant.

 

Etape 3 : Diminuer la quantité de malt

La dernière méthode consiste à diminuer la quantité de malt présent dans la bière. Mais, c’est une étape très technique parce que si on baisse trop les quantités, on risque de perdre le goût caractéristique qu’il apporte à la bière. Alors c’est au brasseur d’avoir l'œil et de doser juste !

 

Nous allons maintenant vous expliquer deux processus utilisés pour produire de la bière sans alcool.

 

- La distillation par évaporation sous vide est un des procédés qui permet de retirer ou de limiter l'alcool présent dans la bière sans alcool. Après la fermentation, elle est placée dans un environnement sous vide, où la pression est réduite. Sous ces conditions, l'alcool s'évapore à une température plus basse que la normale. Cette méthode permet de retirer l'alcool sans chauffer excessivement la bière, en préservant ses arômes et saveurs.

- La fermentation contrôlée est arrêtée prématurément avant que la levure ne puisse produire une quantité significative d'alcool, en abaissant rapidement la température pour stopper l'activité de la levure ou en utilisant des levures spéciales qui produisent très peu d'alcool. Cette méthode permet de conserver les arômes et les saveurs.

Différents types de bières sans alcool

Les boissons alcoolisées ne sont pas les seules options de vos apéritifs. La bière sans alcool devient aussi tendance que la bière traditionnelle ou le vin par exemple ! Pour une expérience fruitée, vous pouvez tester une bière sans alcool ! Beaucoup d'entre elles proposent des arômes de citron, de pêche, d'ananas, d’agrumes ou autres ! Vous êtes à la recherche d’un goût en particulier ? Beertime vous présente sa gamme de bières sans alcool. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos boisson sans alcool, à base de citron, d'agrumes ou d'autres fruits tropicaux !

Bières blondes sans alcool

  • 1664 blonde 0.0 % - La 1664 propose une bière blonde française sans alcool avec beaucoup de goût, de houblon Strisselspalt qui lui donne une amertume plutôt fine. Elle est faible en calories avec seulement 15 kcal pour 100 ml.
  • Bière d’abbaye Grimbergen 0.0 % - Vous cherchez une bière avec un style traditionnel ? La Grimbergen d'Abbaye est une bière blonde sans alcool avec un goût équilibré. 
  • Carlsberg 0.0 - Pour se rafraîchir, la Carlsberg 0.0 et son goût houblonné sont adaptés.

Bières ambrées sans alcool

  • Brooklyn Special Effects - Elle possède deux houblons tous deux aromatiques avec des notes d’agrumes et de pêche grâce au citra, et des notes de mandarine grâce à l’Amarillo.

Bières IPA sans alcool

  • Brooklyn Special Effects IPA - Vous êtes à la recherche d’une IPA sans alcool ? La Brooklyn Special Effects l’a fait pour vous ! Elle plaira, sans aucun doute, aux amateurs de IPA, avec ses notes puissantes de houblons. Pour rappel, IPA = Indian Pale Ale.

Comparatif des meilleures bières sans alcool

  1. Brooklyn Brewery Special Effects : appréciée pour ses arômes de caramel et de malt grillé. Les consommateurs louent son authenticité et ses saveurs marquées. Autour de 2,50€ par bouteille de 33cl.
  2. Carlsberg 0.0% : se démarque par sa fraîcheur et ses notes équilibrées de malt et de houblon. Appréciée pour sa légèreté et sa buvabilité, avec un prix d'environ 2€ la bouteille de 33cl.
  3. 1664 Blanc 0,0% : célèbre pour ses arômes de citron et de coriandre. Appréciée pour son goût fidèle à la version classique.Trouvable en pack en grande surface.
  4. Grimbergen 0,0% : reconnue pour ses saveurs riches et maltées. Appréciée pour sa complexité et son goût authentique. Trouvable en pack en grande surface.
  5. Tourtel Twist : comment parler des boissons à base de bière sans alcool sans mentionner la célèbre marque Tourtel Twist. Elle possède une grande gamme de recettes fruitées. La Tourtel Twist, c’est un peu un mixte entre une boisson à base de bière et un jus de fruits, mais toujours sans alcool. Ses fines bulles avec sa mousse légère et onctueuse vous rafraîchiront à coup sûr. La gamme est tellement large que vous trouvez forcément votre bonheur !

Pourquoi choisir une bière sans alcool ?

  • Moins de calories : elles contiennent souvent moins de calories - Tourtel Twist propose même des versions avec 30% de sucre en moins ! - que leurs homologues alcoolisées, ce qui peut vous aider si vous cherchez à contrôler votre poids. De plus, elles sont composées d’ingrédients naturels.
  • Préférences personnelles : certaines personnes apprécient le goût de la bière mais préfèrent éviter l'alcool pour des raisons religieuses, de grossesse, ou simplement pour adopter un mode de vie plus sain.

 

Les bières sans alcool sont vraiment parfaites pour les amateurs de bière qui veulent savourer leur boisson préférée à tout moment de la journée, sans les effets de l'alcool.

Bienfaits et effets de la bière sans alcool

Elles présentent plusieurs bienfaits pour la santé par rapport aux bières traditionnelles et aux autres boissons sans alcool. 

  • Moins de sucre : l'un des principaux avantages est la réduction des calories. Elles contiennent moins de calories que les versions alcoolisées, aidant ainsi à contrôler le poids sans sacrifier le plaisir de savourer une bière. Comparées aux sodas, elles contiennent beaucoup moins de sucres, et sont sans additifs, sans colorants, ni édulcorants.
  • Alternative : elles offrent une alternative rafraîchissante aux boissons sucrées et aux sodas, souvent chargés en sucres ajoutés et en calories vides.
  • Saveurs multiples : en comparaison avec d'autres boissons sans alcool, elles peuvent offrir une palette de saveurs plus complexe et satisfaisante, grâce aux arômes naturels du houblon et des céréales.

Accords mets-bières sans alcool

Votre bière sans alcool peut accompagner à merveille vos repas ! Voici quelques suggestions :

  • IPA sans alcool : ses saveurs houblonnées et amères se marient bien avec des plats épicés comme les tacos, les currys ou les ailes de poulet épicées.
  • Ambrée sans alcool : avec ses notes de caramel et de malt, elle accompagne parfaitement les viandes grillées, comme le steak ou les burgers. Les plats en sauce, comme le bœuf bourguignon, sont aussi un excellent choix.
  • Blonde sans alcool : légère et rafraîchissante, elle se marie bien avec les fruits de mer, les salades et les fromages doux. Les sushis et les plats à base de poulet sont également de bonnes options.
  • Bière blanche sans alcool : ses arômes d'agrumes et de coriandre en font un excellent choix pour accompagner les salades estivales, les plats à base de poisson, et les fromages frais.
  • Brune sans alcool : ses notes de café et de chocolat se marient bien avec les desserts, comme les brownies ou le tiramisu. Elle accompagne également bien les plats riches comme le ragoût de bœuf.

Idées reçues sur la bière sans alcool

Les bières sans alcool sont souvent entourées de mythes et d'idées reçues. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Moins de saveurs et goût fade : beaucoup pensent que les bières sans alcool n’ont pas de goût. En réalité, les progrès technologiques ont permis de produire des bières sans alcool avec des profils de saveur riches et complexes, souvent indiscernables des versions alcoolisées. Blondes, ambrées, brunes ou IPA, le goût est tellement travaillé que c’est à s’y méprendre !
  • Jamais vraiment sans alcool : bien que certaines bières sans alcool contiennent des traces d'alcool (jusqu'à 0,5%), il existe de nombreuses options à 0,0%.
  • Trop sucrée : pour beaucoup, les bières sans alcool sont pleines de sucres, de colorants et d’additifs, afin de donner du goût. En réalité, elles comportent moins de sucres et de calories que ses homologues alcoolisés et que les sodas. De plus, comme la bière classique, ce sont les ingrédients - malts, fruits, plantes - qui lui donnent sa couleur. Evidemment, vous devez tout de même les consommer avec modération, car elles restent des boissons sucrées.
  • Réservée aux personnes abstinentes : c’est une excellente option pour tous, y compris ceux qui veulent réduire leur consommation d'alcool pour des raisons de santé ou de mode de vie.

FAQ

Est-ce qu'il y a de l'alcool dans la bière sans alcool ?

C’est la question que tout le monde se pose : y a-t-il de l'alcool dans la bière sans alcool ? Le degré d’une bière sans alcool se situe entre 0 et 1,2% d’alcool. La loi française parle de la bière sans alcool comme étant une boisson avec un “titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2% en volume, à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation”. Les bières sans alcool se situent plutôt vers 0,4% d’alcool. Mais pas d’inquiétude, cette quantité d’alcool n’est pas suffisante pour s’introduire dans votre système et pénétrer votre sang, et donc ne peut pas avoir le moindre effet sur l’organisme.

Quelle bière ne contient absolument pas d'alcool ?

  • Toute la gamme Tourtel Twist,
  • La 1664 0.0% - version classique et version blanche,
  • La Grimbergen 0,0%,
  • La Guinness 0.0, une bière brune.

La bière blonde 1664 0,0% est-il réellement sans alcool ?

Cette bière est spécialement brassée pour contenir 0,0% d'alcool, offrant ainsi une alternative totalement exempte d'alcool tout en conservant un goût similaire à celui de la bière traditionnelle.

Est-ce qu'un diabétique peut boire une bière sans alcool ?

Oui, un diabétique peut boire une bière sans alcool, mais il est crucial de choisir des options à faible teneur en sucre et en glucides. Vérifiez les étiquettes nutritionnelles pour s'assurer que la bière convient à un régime diabétique.

Est-ce que la bière sans alcool fait grossir ?

Elles contiennent moins de calories que les bières alcoolisées, environ 20 à 50 kcal par 100ml. La 1664 0.0% n’est même qu’à 15 kcal pour 100ml ! Dans l’excès, elles peuvent contribuer à une prise de poids, mais comparées aux alcools, aux sodas et autres boissons sucrées, elles sont une option plus légère.

Existe-t-il des fûts de bière sans alcool ?

Le côté pratique et économique des fûts est pour l’instant réservé aux professionnels. Il faut donc se tourner vers les bouteilles ou les canettes. Mais de nos jours, l’offre est de plus en plus dense et le prix des bières sans alcool est assez similaire et varie en fonction des brasseurs.

 

Cette nouvelle tendance en pleine expansion séduit donc un public de plus en plus large désireux d’un moment de dégustation sans alcool. Il ne vous reste donc plus qu’à vous faire votre propre avis sur les bières sans alcool.

 

Avec leur fabrication innovante, leurs bienfaits pour la santé, et la variété de saveurs disponibles, les bières sans alcool sont une alternative savoureuse et saine aux bières traditionnelles. Dégustez dès maintenant cette boisson rafraîchissante et plein de saveurs !

 

Beertime est la référence ultime sur l’univers de la bière. Avec nous, vous avez accès à des contenus variés et de qualité pour en apprendre plus sur cette boisson si emblématique. Sur notre site, vous trouverez des articles, des podcasts, des jeux, des quizz, des tutos pour découvrir : 

  • Les lieux cultes : les bars, les brasseries, les brasseurs
  • Les recettes à faire à la maison : les meilleurs beer pairings du moment sont sur Beertime 
  • Les types de bières : blonde, blanche, brune, ambrée, acide, IPA et autres
  • Les différentes techniques de brassage 
  • Les sites de production d'alcool en France
  • Les chiffres importants sur le marché de la bière 
  • Les valeurs nutritionnelles de cette boisson
  • Les dernières actualités 

 

Vous saurez quels aliments vont avec telle bière par exemple, ou si la bière contient des protéines. Y a-t-il des protéines dans cette boisson ? Comment se déroule la production de bière dans notre pays ? De quelle façon est fabriquée la bière sans alcool ? Quelle est la différence entre une bières artisanales et une bière industrielle ? Quel est le taux de consommation de bière en France ? Si vous vous posez ce genre de questions, alors Beertime est le site qu’il vous faut. Vous êtes un amateur qui débute et qui souhaite devenir un pro de la mousse, sans se mettre la pression ? Ou au contraire vous êtes un vrai connaisseur déjà bien informé ? Notre contenu s’adapte à tous les profils.

Découvrez d’autres articles :  

FAQ : 

Plus encore

Gueules de brasseurs

DÉCOUVREZ NOTRE GLOSSAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE ET CONNAITRE L’UNIVERS DE LA BIÈRE

Lire

Gueules de brasseurs

Les convertis : tout lâcher et devenir brasseur

Lire

Gueules de brasseurs

Muriel & Sylvie : autant de caractère que leur bière

Lire