Comment est fabriquée une bière ambrée ?

Comment est fabriquée une bière ambrée ?

Comment est fabriquée une bière ambrée ?

Biérologie - Ça mousse

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le : 31/05/2024

La bière ambrée est une boisson sophistiquée, appréciée par les amateurs du monde entier pour sa riche couleur dorée et son goût distinct. Elle a l'odeur du malt grillé et sa couleur varie du ambré clair au cuivre foncé. Mais qu'est-ce qui rend cette bière si spéciale ? Comment est-elle fabriquée ? Venez à la découverte de la fabrication des ambrées !

 

Qu’est-ce qu’une bière ambrée ?

Que ce soit en bouteille ou en canette, l’ambrée est une bière riche et pleine de caractère qui se distingue par sa profondeur de saveur et sa couleur caractéristique. La couleur de la robe des ambrées s’étend du cuivré - amber ale - au brun foncé - dark ale - en passant par le roux - red ale.

Lire aussi : Quelle est la couleur caractéristique d'une bière ambrée ?

Les notes de malt grillé, de céréales, de caramel, de pain et de fruits sont généralement présentes, avec une finition ronde en bouche. Il s’agit souvent de breuvages peu amers mais qui peuvent tout à fait avoir un taux d’alcool assez élevé. Cela dépend de comment la bière est fermentée et à quelle température.

A savoir qu’il est possible de retrouver les ambrées dans différentes familles de bières, comme chez les lagers ou les ales, par exemple

Ce style de bière fut créé il y a des siècles, mais sa popularité a explosé dans les années 80 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, les ambrées sont produites dans le monde entier.

 

Les ingrédients

Toute création de bière commence par quatre ingrédients de base : l'eau, le malt, le houblon et la levure. Le type de malt utilisé dans la fabrication de la bière ambrée est légèrement torréfié, plus longtemps que celui des blondes, mais moins que celui des brunes. Cette torréfaction lui donne des notes biscuitées, toastées, caramélisées et parfois légèrement sucrées. 

Évidemment, le choix des malts et du houblon varie selon le choix du brasseur. Par la suite, ce dernier peut choisir des ingrédients spéciaux et originaux, selon le goût les arômes qu’il souhaite apporter à son produit.

Lire aussi : Quels sont les ingrédients typiques utilisés dans une bière ambrée ?

 

Le processus de brassage

  1. Le maltage 

Tout commence par le maltage. Les grains d'orge sont trempés dans l'eau, puis laissés à germer. Une fois qu'ils ont germé, ils sont séchés et torréfiés. Ce processus développe des saveurs particulières dans les grains et donne à la bière ambrée une grande partie de son goût distinctif. 

  1. Le brassage

Le malt est ensuite mélangé avec de l'eau chaude dans un processus appelé l'empâtage, dans une cuve. Cette étape libère les sucres du malt. Le liquide sucré obtenu, appelé le moût, est filtré et porté à ébullition avec le houblon, qui permet d'apporter l'amertume nécessaire.

  1. La fermentation

Après le brassage, le moût est refroidi et transféré dans un fermenteur, où la levure est ajoutée. Cette dernière se nourrit des sucres du moût pour produire de l'alcool, de la chaleur et du CO2, dans un processus appelé fermentation. Cette étape peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.

Lire aussi : Quel est le processus de fermentation de la bière ambrée ?

  1. L'affinage 

Une fois la fermentation terminée, la bière est transférée dans un autre récipient pour l'affinage. C'est pendant cette étape que la bière développe ses arômes et que les saveurs se mêlent pour donner le produit final. L'affinage peut durer de quelques semaines à plusieurs mois selon les choix et les ajouts d’ingrédients du brasseur.

Ainsi, chaque bière ambrée est le résultat d’un savoir-faire spécifique. Chaque étape du processus de fabrication est soigneusement contrôlée pour créer un produit avec le bon équilibre douceur-amertume, une couleur ambre et une saveur intéressante.

 

FAQ

Quelle est la différence entre une brune et une ambrée ?

Les ambrées sont réalisées à l’aide de malts légèrement torréfiés afin d’obtenir une saveur douce, légèrement caramélisée, avec des arômes de briochés et/ou de noix. En revanche, les bières brunes - dont la couleur de la robe varie du marron foncé au presque noir - sont produites avec des malts plus fortement torréfiés, créant ainsi des saveurs plus riches et plus profondes de chocolat, de café ou de réglisse.

Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé : Quelle est la différence entre une bière ambrée et une bière brune ?

Quelle est la différence entre une blonde et une ambrée ?

Les blondes sont plus claires, offrent des saveurs plus légères et sont souvent plus rafraîchissantes. Elles peuvent également être plus amères dans le cas d’une IPA par exemple.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lire aussi :

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire

Brasseries

Tout savoir sur la microbrasserie

Lire

Brasseries

La brasserie Brooklyn s’installe à Lyon et traverse la France

Lire