Quelle est la bière la moins calorique ?
Temps de lecture estimé : 7 min
Publié le : 23/05/2024
Depuis des siècles, la bière est synonyme de saveurs et de plaisir. D’une région à l’autre du monde, les spécificités des différentes bières blondes sont appréciées pour leurs profils gustatifs. Depuis plusieurs années, les amateurs sont de plus en plus nombreux à faire attention aux calories des produits. Il convient alors de trouver une bière qui combine le goût souhaité tout en contenant un nombre limité de calories. Qu’il s’agisse de, Lager, Pils ou d’IPA, il existe de nombreux types de bières moins riches en sucres. Les boissons fortes laissent place à des recettes avec une quantité d’alcools plus basse pour convenir à toutes les envies.
Les bières blondes
Vous aimez votre bière légère et riche en saveurs ? Qu'il s'agisse de bières blondes ou autres, la couleur n'est pas due à la quantité de glucides qu'elles contiennent. Plus le degré d'alcool est important plus les calories sont nombreuses. Sans faire l’impasse sur les arômes, la légèreté des blondes favorise une consommation en calories plus faible. Cette boisson affiche en moyenne un niveau calorique situé entre 90 à 130 kcal par bouteille de 25 cl. L’utilisation de houblons spéciaux contribue à dégager de subtils arômes et une amertume rafraichissante.
Les brasseurs sélectionnent les ingrédients et réduisent la teneur en alcool pour diminuer l'apport en calories. Les blondes Pils sont le parfait exemple de ce type de bières. Elles offrent le meilleur compromis entre goût et calories. Il existe également des bières blondes sans alcool pour une consommation avec une faible teneur en calories.
Les bières blondes artisanales
En matière de richesse de saveurs, la bière blonde artisanale se caractérisent par leur grande diversité. Elle peut être brassée avec des ingrédients faiblement caloriques. C’est notamment le cas de certaines IPA (India Pale Ale). Avec leur amertume prononcée, elles affichent moins de 30 kcal pour 100ml. Bien qu’elles soient connues pour être riches et fortes, de nouvelles versions voient le jour. Étonnamment légères en sucres et alcools, elles offrent une complexité d’arômes floraux ou fruités.
Cette nouvelle génération de bières met en valeur le talent des brasseurs à répondre aux besoins des amateurs. La modération en calories n’empêche pas d’apporter des saveurs appréciées avec des bières plus légères.
Les bières belges et leurs atouts
Parmi les principaux pays producteurs de bière, la Belgique tient une place importante. Avec une grande variété, les bières belges conviennent à tous les goûts. On y retrouve des bières blanches, des bières ambrées et les incontournables bières blondes. Du très petit degré d’alcool au titrage proche du vin, la quantité de calories peut fortement varier.
Vous avez plus de questions sur la bière ?
- Quelle est la différence entre une bière blonde et ambrée ?
- Comment évaluer la qualité de vos bières ?
- Existe-t-il des bières blondes sans alcool ?
- Quel est le degré d'alcool d'une bière blonde ?
- Quels sont les facteurs qui influencent le goût d'une bière blonde ?
- Quelle est la durée de conservation d'une bière blonde ?
- Quelle est la différence entre une bière blonde et blanche ?
Sources : https://adopteunbrasseur.fr/guide-biere-artisanale/biere-faible-calories-selection/#:~:text=Bi%C3%A8re%20blanche%20%2D%20Suzie'Q%20%2D,en%20calories%2C%20pour%20se%20d%C3%A9salt%C3%A9rer.