Pourquoi les moines brassent-ils de la bière ?

Pourquoi les moines brassent-ils de la bière ?

Pourquoi les moines brassent-ils de la bière ?

Biérologie - Ça mousse

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le : 23/05/2024

Les moines étaient à l’époque des brasseurs réputés ! Ils fabriquaient de la bière dans les monastères. Mais pourquoi brassaient-ils de la bière, quelles étaient leurs motivations ? Motivation économique, hygiénique, sociale, ils avaient beaucoup de bonnes raisons pour brasser une petite mousse. Vous voulez en savoir plus sur la vie monastique et sur le brassage de la bière par les moines ? Alors nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article. 

 

Les raisons qui expliquent que les moines brassaient de la bière

Les moines ont brassé de la bière des siècles durant ! Vous ne le saviez pas ? Ils ont été des brasseurs reconnus pour leur savoir-faire. Certaines bières de nos jours ont conservé le style traditionnel des moines de l’époque. C’est notamment le cas de certaines bières qui possèdent l’appellation “abbaye”. Les moines trappistes (de l'abbaye de Trappe) ont particulièrement contribué à démocratiser la popularité du style monastique. Les abbayes ont aujourd’hui prêté leur nom à certaines bières. Vous avez probablement déjà vu ou entendu parler des bières Triple d'Abbaye par exemple. Vous savez maintenant pourquoi elles s'appellent comme ça. Force est de constater dans de nombreuses abbayes que les moines de nos jours ne brassent plus de bière, mais leur héritage a été conservé ! Alors, pourquoi les moines brassaient-ils de la bière ? Beertime vous présente les raisons derrière cette pratique. 

La bière : une boisson consistante

La bière des moines était plus dense que celle qu’on connaît de nos jours. La recette était différente, avec moins d’alcool, mais une quantité de vitamines et de minéraux plus importante. Elle constituait une boisson consistante rappelant de par ses ingrédients le pain à l’époque. On la surnommait d'ailleurs “pain liquide”, c’est pour dire.

N’oublions pas l’aspect économique

La bière était un moyen pour les moines de créer de la valeur et de l’argent, tout simplement. En produisant et en vendant de la bière, ils pouvaient subvenir à leurs besoins. Cela leur permettait d’avoir des revenus pour pratiquer à côté leurs activités religieuses et sociales. 

 

Les moines peuvent- ils boire de la bière ? 

Nous avons vu que les moines brassaient de la bière, mais en buvaient-ils ? Et surtout, avaient-ils le droit d’en boire ? Les moins avaient effectivement le droit de boire de la bière ! C’est la règle de Saint-Benoît qui encadrait cela. Même si cette règle évoquait à la base la consommation du vin. Les moines étaient autorisés à consommer de la bière, mais n’étaient pas autorisés à être ivres dans leurs monastères. Une tolérance a donc été mise en place. 

 

Beertime : des anecdotes historiques sur la bière

La bière, c'est un mélange d'eau, de malt, de houblon et de levure. Mais c'est aussi un mélange d'histoire, de traditions et de goût. Avec nous, vous devenez un pro de la mousse, sans vous mettre la pression ! Beertime est votre média de référence sur l’univers de la bière. Vous allez approfondir vos connaissances sur cette boisson si iconique. Grâce à nos articles de blog, nos podcasts et nos infographies, vous en apprenez plus sur : 

  • Les différents styles de bières : blonde, blanche, IPA et autres
  • Les lieux emblématiques : les bars, les brasseries
  • Les recettes incontournables : avec les meilleurs beer pairings
  • Les nouvelles tendances, les dernières actualités
  • Les différentes techniques de brassage

Avec Beertime, vous partez à la découverte de nouvelles recettes. Ne manquez pas notre jeu-concours du moment, il vous permet de vous challenger et de tester vos connaissances ! Que vous soyez un amateur ou un vrai connaisseur, vous allez en connaître un rayon avec Beertime ! Ne passez pas à côté de notre bière française 1664. Elle vous permet de gouter au savoir-faire à la française. Beertime est là pour vous offrir des infos qui moussent, et des recettes qui pétillent. Découvrez d’autres articles juste ici :

Plus encore

Ça mousse

Bière sans alcool : comment est-elle fabriquée ?

Lire

Ça mousse

Le Cocktail Uticapliso

Lire

Ça mousse

La Special Effects IPA

Lire

Ça mousse

La Guinness 0.0%

Lire

Ça mousse

Focus sur la Tourtel Twist Bio

Lire