La canette mérite-t-elle sa réputation ?
La bière en canette a mauvaise réputation. Mais est-ce vraiment justifié ?
Publié le 16.02.22
Temps de lecture estimé : 2min30
Spoiler : non, ce n’est pas justifié
Elle est peut-être même meilleure. Pourquoi ? Première raison très simple : la canette est en aluminium, ce qui la rend totalement imperméable aux fluctuations de goûts liées à la lumière. La bouteille de bière est, elle, en verre et malgré les différentes teintes de verre que l’on peut trouver qui protègent le liquide des effets de la lumière, elle n’est pas à 100% efficace… contrairement aux canettes. Qui plus est, une bouteille n’est pas forcément étanche : il se peut qu’elle perde un peu de gaz au fil du temps, alors qu’une canette est hermétiquement fermée.
Et enfin, contrairement à ce qu’il se dit, la canette ne donne pas de goût à la bière. Même si évidemment, pour une dégustation optimale mieux vaut verser sa bière dans un verre
Le bon geste
Vous ne le savez peut-être pas mais il y a aussi une différence entre le verre et l’aluminium en termes d’empreinte carbone. La canette demande moins d’énergie à produire, elle est 100% recyclable, plus compacte et moins volumineuse. Un gros plus en matière de transport, versus la bouteille qui prend plus de place, et qui, détail quand même non-négligeable, est bien plus fragile.
La canette de demain
Plus récemment, la craft beer a pris d’assaut la canette, vantant ses propriétés de conservation. Et quand on voit les rayons de bières canettes qui s'agrandissent dans les supermarchés, on se rend compte que c'est le futur. D'ailleurs, vous ne le savez peut-être pas mais un grand nombre de marques sont disponibles en canette, comme Grimbergen, Carlsberg, Brooklyn Brewery, Guinness et bien d'autres.
Enfin, un dernier point : une canette se refroidit toujours plus rapidement qu'une bouteille en verre.