Quelles différences entre les bières ?

Quelles différences entre les bières ?

Guide pratique : quelles différences entre les bières ?

Biérologie - Ça mousse

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le : 31/05/2024

La bière, boisson populaire concoctée à base de grains maltés, d'eau, de levure et de houblon, a traversé les âges et de nombreuses variantes ont fait leur apparition. Découvrez chaque facteur qui apportent saveurs, subtilités et richesses à chaque bière.

 

Les différents facteurs

Les différences clés entre les bières peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Ces derniers travaillent de concert pour produire une combinaison de saveurs, de textures et de caractéristiques uniques qui donnent à chaque bière sa typicité unique.

Type de fermentation

  • Fermentation haute : fermentées à des températures plus chaudes (15-24°C), ces bières développent souvent des saveurs plus fruitées et épicées. On y retrouve les ales ou les stouts, par exemple.
  • Fermentation basse : fermentées à des températures plus froides (7-13°C), elles ont généralement un goût plus doux, un aspect plus net et sont plus légères en saveurs. On y retrouve les lagers ou les pils, par exemple.
  • Fermentation spontanée : c’est un processus de brassage où le moût est exposé à l'air libre pour être inoculé par des levures naturellement présentes dans l'environnement, sans ajout de levures cultivées. Ce procédé crée des bières uniques avec des saveurs complexes et acides, souvent vieillies en fûts de bois, comme les lambics, par exemple.
  • Fermentation mixte : elle combine l'utilisation de levures cultivées et de micro-organismes sauvages. Ce procédé permet de développer une complexité aromatique accrue, mélangeant souvent des saveurs fruitées, acides et terreuses. On y retrouve les Saisons ou les Sour Beers.

Ingrédients

  • Malts : le type de malt utilisé - orge, blé, seigle - et la torréfaction influencent la couleur, le corps et le goût de la bière. Par exemple, les malts fortement torréfiés donnent une couleur plus foncée et des arômes de café ou de chocolat.
  • Houblons : les variétés de houblon et leur quantité déterminent l'amertume, l'arôme et les saveurs florales ou herbacées de la bière. Les IPA - India Pale Ale - sont très fortement houblonnés, par exemple.
  • Additifs : des ingrédients comme les fruits, les épices ou le bois peuvent être ajoutés pour créer des saveurs uniques.

Couleur et clarté

Ce n’est pas parce que votre bière préférée est ambrée que vous apprécierez toutes les bière ambrée. Cependant, certaines saveurs peuvent être similaires. Aussi, certaines bières peuvent être claires ou opaques, une caractéristique souvent influencée par le niveau de filtration et la présence de levure ou de protéines de blé dans la bière.

Teneur en alcool et taux d’amertume

La teneur en alcool (ABV - Alcohol By Volume) peut varier considérablement, allant de moins de 3% à plus de 12% pour certaines bières fortes ou spécialisées. L’amertume varie en fonction des ingrédients utilisés. Elle est calculée grâce à l’IBU - International Bitterness Units. Plus l'IBU est élevé, plus la bière est amère.

 

Les principaux types de bières

La lager

Les lagers sont généralement de couleur jaune dorée à cuivrée avec une robe nette. La plus connue est la Pilsner, originaire de la ville de Pilsen en Tchéquie. Elle se distingue par sa robe claire et sa saveur délicate.

La ale

Les ales sont souvent plus robustes et complexes en saveurs. Par exemple, la Pale Ale est une bière d'origine anglaise, qui se caractérise par ses notes d'amertume balancées par une douce note maltée.

Le stout

Les stouts vous feront découvrir des saveurs de malt torréfié. Elles jouent sur une palette de saveurs riche, qui s'étend du café au chocolat, en passant même parfois par des notes de vanille. L'une des plus célèbres est sans aucun doute la Guinness, brassée en Irlande.

La IPA

Elles sont très houblonnées et connues pour leur amertume prononcée et leur caractère fruité. Créées au XVIIIe siècle pour être emmenées lors des longs voyages en bateau vers l'Inde, ces bières sont devenues un classique apprécié des amateurs.

D'autres variétés à découvrir

Le monde brassicole regorge d'autres variantes intéressantes à explorer. Les Weizenbier, ou bières de blé allemandes, par exemple, proposent des notes douces et épicées liées à l’usage du blé et des levures spécifiques. Si vous appréciez l'acidité, vous serez peut-être tentés par les Gueuzes belges, des bières à fermentation spontanée qui offrent une belle complexité.

Le choix d'une bière repose principalement sur vos goûts personnels. Cependant, parfois la saison et le moment peuvent également influencer ce choix. En été, une lager ou une bière de saison rafraîchissante peut être un excellent choix tandis qu'en hiver, un stout mettra en valeur les plats riches d'hiver.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lire aussi : 

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire

Brasseries

Tout savoir sur la microbrasserie

Lire

Brasseries

La brasserie Brooklyn s’installe à Lyon et traverse la France

Lire