Recette : gâteau au chocolat et à la Guinness
Vous aimez le chocolat ? Vous aimez la Guinness ? Voici une recette pas comme les autres faites pour vous !
Temps de lecture estimé : 7 min
Alors surprise, aujourd’hui, on va vous proposer une recette de... gâteau au chocolat ! Mais attention, pas n’importe quelle recette et pas n’importe quel gâteau. Là, on vous parle d’une recette inédite avec de la Guinness ! Pour cette recette, vous devrez réaliser deux préparations : une pour le gâteau à la bière, une pour la ganache. Commençons par la base, les ingrédients. Vous aurez besoin de :
Pour le gâteau :
- 450 g de farine
- 10 ml de bicarbonate de soude
- 280 g de beurre non salé
- 31 cl de bière Guinness
- 100 g de cacao
- 315 g de cassonade
- 105 g de sucre
- une pincée de sel
- 3 oeufs légèrement battus
- 18 cl de crème
Pour la ganache :
- 450g de chocolat noir haché
- 125ml cl de bière Guinness (pour la retrouver c'est par ICI)
- 150ml de crème épaisse
- 60ml de sirop de maïs
- 115g de beurre froid (à couper en dés)
1. Pour le gâteau Guinness, on commence par préchauffer son four à 180°. Prenez deux moules ronds, beurrez-les et gardez-les pour plus tard. Première étape, dans un bol, mélangez la farine et le bicarbonate puis laissez de côté. Ensuite faites chauffer le beurre, la bière et le chocolat au bain marie tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que les ingrédients soient tous mélangés. Laissez tiédir. Dans un saladier, mélangez la cassonade, le sucre et le sel. Avec un fouet, ajoutez le mélange beurre-bière-choco tiédi en alternant avec l’ajout des ingrédients secs et des oeufs. Ajoutez de la crème et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne lisse et homogène. C’est bon, c’est lisse et homogène ? Alors vous pouvez verser votre préparation dans vos moules et les mettre au four pendant 50 minutes. Piquez le gâteau pour vérifier la cuisson : une fois que le couteau ressort propre, c’est cuit. Laissez le tiédir un peu et démoulez-le. Maintenant démoulé, laissez-le refroidir.
2. Pour la ganache, mettez le chocolat que vous avez préalablement haché, dans un bol et gardez-le à portée de mains. Dans une casserole, faites bouillir la bière, la crème et le sirop de maïs. Une fois en ébullition, versez le tout sur le chocolat et laissez reposer 1 minute. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit totalement fondu. C’est le moment d’ajouter le beurre et de mélanger. Maintenant que votre préparation est prête, vous pouvez la placer au réfrigérateur environ 1 heure. Il faut que le mélange reste souple et tartinable. Si votre ganache est trop prise, vous pouvez la mettre quelques secondes au micro-ondes et la mélanger.
3. Pour la présentation, prenez un de vos gâteaux et coupez le dessus pour le rendre plat. Versez ¼ de ganache sur ce gâteau. Ajoutez le deuxième gâteau par dessus le premier et versez le reste de ganache.
Ensuite, dégustez et régalez-vous !