Recette de carbonade flamande à la bière
Et si l’on prenait exemple sur nos voisins belges et qu’on se lançait plus souvent dans la cuisine à la bière ? Allez, découvrons l’un des grands classiques de la Belgique : la carbonade flamande au four.
5 personnes | 30 min | 4 h | Facile |
Étant donné qu’il s’agit d’un plat méconnu en France, de nombreuses questions peuvent se poser : quelle bière utiliser dans la carbonade flamande ? Quel morceau de bœuf utiliser ? Toutes les réponses dans notre recette.
Mais avant tout cela, petit précis d’histoire sur cette recette de cuisine traditionnelle des cuisine belge et du Nord de la France. Le mot carbonade lui est décliné du mot charbon (carbo en latin), car traditionnellement braisée sur des braises de charbon au coin du feu pendant plusieurs heures. Un plat qui séduisait notamment les ouvriers de la mine qui faisaient griller au charbon leurs restes de viande. Place maintenant à la recette.
Ingrédients de a carbonade flamande
- 1 kilo de poitrine de bœuf
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 oignons
- 3 gousses d’ail
- ½ cuillère à café de cannelle et de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de thym frais
- 2 feuilles de laurier
- 50 cl de bouillon de bœuf très chaud
- 50 cl de bière belge brune
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- Sel et poivre
Comment faire une carbonade flamande ?
Préchauffez le four à 160°. Salez et poivrez la poitrine de bœuf.
Dans une cocotte avec de l’huile et du beurre, faites dorer la viande, puis réservez-la.
Ajoutez dans la cocotte les oignons coupés en quartiers et faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils caramélisent un peu. Puis ajoutez l’ail, la cannelle, la coriandre, le thym et les feuilles de laurier.
Versez le bouillon, puis la bière (gardez en 5 cL.). Ajoutez ensuite le sucre, la pomme et la moutarde. Remettez la viande à la cocotte.
Portez la cocotte à la limite de l’ébullition, couvrez-la et poursuivez la cuisson dans le four pendant 4/5h. Jetez un œil de temps à autre. La sauce doit être réduite, épaisse et en quantité suffisante.
Avant de passer à table, versez le reste de la bière dans la sauce et mélangez.
Nos idées d’accompagnements
Et dans le verre ? C’est un plat costaud qui se sert donc avec une bière double à l’image de la 1664 Gold. De préférence, optez pour une bière assez forte en goût, comme une trappiste ou une bière d’abbaye en allant piocher dans la gamme de Grimbergen (Triple d’Abbaye, Triple Hops). Un mystère demeure encore, quel accompagnement pour la carbonade flamande ? Si on vous parle de la Belgique, attendez-vous à ce qu’on vous réponde : des frites !
Voilà, vous venez découvrir la carbonade flamande, une vraie recette belge.