Moules à la bière : Recette et conseils de cuisson
Je suis un plat qui sent l’iode et qui se déguste le plus souvent en bord de mer, avec les doigts dans la cocotte. Vous savez de quelle spécialité on vous parle ? Des moules marinières bien sûr. Un plat qu’on retrouve traditionnellement dans le Nord et en Belgique, alors il était logique qu’on twiste la recette avec de la bière.
4 personnes | 5 min | 10 min | Débutant |
Les recettes étant nombreuses, il est évidemment possible de modifier les ingrédients en fonction de ses envies du moment à l’image d’une version plus gourmande avec des moules à la bière et aux lardons ou plus piquante avec des moules à la bière et moutarde.
Ingrédients pour les moules à la bière
- 2 kg de moules
- 2 grosses échalotes
- 33 cl de bière blonde (comme une Grimbergen)
- 15 cl de crème fraîche épaisse (à ne pas utiliser pour des moules à la bière sans crème)
- 1 oignon
- des herbes : persil, thym, laurier ou bouquet garni… (pour des moules à la bière et à l’ail, ajoutez quelques gousses.)
- sel, poivre
Comment préparer les moules à la bière ?
Lavez les moules et réservez-les.
Émincez les oignons et les échalotes. Hachez le persil.
Dans une grosse marmite, ajoutez une noix de beurre et faites revenir les oignons et les échalotes.
Une fois que le mélange a blondi, ajoutez les moules. Arrosez-les de bières, de sel et de poivre. Remuez bien et ajoutez votre feuille de laurier (ou le bouquet garni ou l’herbe que vous avez choisie) pour aromatiser vos moules.
Fermez la marmite et laissez cuire pendant environ 2 minutes.
Au bout de 2 minutes, vos moules doivent être ouvertes : ajoutez la crème et laissez revenir à feu doux pendant encore 2 minutes.
Soit vous servez à la bonne franquette : la cocotte au milieu de la table et tout le monde se sert, ou alors vous servez dans une assiette creuse.
Les déclinaisons de moules à la bière
Le tout accompagné de frites et d’un verre de Grimbergen, bien sûr. Si vous souhaitez changer le type de bière, sachez qu’il est tout à fait possible de faire des moules à la bière blanche ou des moules à la bière brune.
Les moules à la bière avec ou sans crème
Pour la dégustation des moules il existe souvent deux écoles : la cuisson avec ou sans crème ? Forcément, il n’existe pas de réponse unique, la cuisine étant l’affaire de tous (et surtout de goût et d’envie), Alors suivez votre appétit du moment pour cuisiner vos moules à la bière avec ou sans crème.
Les moules à la bière brune
Envie de modifier légèrement la recette avec un autre type de bière ? Vous pouvez tout à fait échanger la bière blonde pour concocter une recette de moules à la bière brune. Par exemple, les saveurs de la Guinness viendront se marier avec.
Les moules à la bière blanche
Une recette qui fonctionne avec de la bière blonde et de la bière brune, marche aussi avec de la bière…blanche ! Et oui, aucun amateur de bonnes mousses n’est laissé sur le carreau avec cette déclinaison de moules à la bière blanche comme la 1664 blanche.
Les moules à la bière et aux lardons
Les plus gourmands vous diront qu’un plat de moules n’est pas suffisant pour un grand appétit. Alors pour combler les grands mangeurs, on a pensé à tout : une recette de moules à la bière et aux lardons. Pour un mariage terre et mer idéal.
Les moules à la bière et ail
Qui a déjà trempé ses frites ou son pain dans le jus qui restait au fond de la cocotte ? Un vrai régal qu’on a décidé de rendre encore plus savoureux en y ajoutant un condiment que tout le monde raffole : l’ail. Pour une dégustation qui commencera par le nez en appréciant les odeurs qui se dégagent de cette recette des moules à la bière et ail.
Les moules à la bière et moutarde
Et enfin, à tous ceux qui aiment quand les papilles sont mises à rudes épreuves, il y a toujours la possibilité d’associer à la douceur des petits mollusques iodés le piquant de la moutarde pour une recette originale de moules à la bière et moutarde