Gaufre à la bière : notre recette de pâte à gaufre
Après avoir passé la première semaine de février à manger des crêpes en prenant pour excuse la Chandeleur, il est temps de passer à autre chose… Oui, aux gaufres !
3 personnes | 15 min | 5 min | Facile |
Exit le chocolat et la confiture, ici on parle de gaufres salées à la bière.
Les ingrédients pour des gaufres à la bière :
- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 20 cl de bière (de la 1664 ou de la Grimbergen)
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Optionnel : 100 g de gruyère râpé
La préparation de la pâte à gaufre :
1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Réservez les jaunes dans un saladier assez profond. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand vous pouvez renverser le saladier sans que les blancs ne tombent, alors ils ont pris ;)
2. Mélanger les jaunes d'oeufs avec la farine, la levure, le sucre puis la bière et le lait. Vous pouvez pour cela utiliser de la 1664 ou Grimbergen
3. Ajoutez le beurre fondu à ce mélange puis les blancs battus en neige. Attention, cette étape est plus délicate qu’on ne le pense : il ne faut pas casser les blancs. Veillez donc à mélanger du bas vers le haut en gardant un mouvement assez souple. Privilégiez l’utilisation d’une maryse pour cette étape.
4. Une fois que vous avez une pâte bien aérienne, laissez-la reposer au moins 1 heure.
5. Quand la faim vous guette, faites chauffer le gaufrier. N’hésitez pas à huiler/beurrer les plaques pour éviter que vos gaufres ne restent collées. Faites cuire vos gaufres entre 3 et 5 min.
Maintenant que vos gaufres salées sont prêtes vous pouvez vous lancer dans la composition.
Avec quoi composer des gaufres à la bière ?
Exemples de gaufres salées :
- Gaufre, fromage frais, saumon, citron, ciboulette, œuf mollet - Gaufre, jambon, gruyère râpé à faire dorer au four puis ajoutez quelques feuilles de salade - Gaufre, guacamole d’avocats, radis, feuilles de roquette, coriandre
Pour les gourmands, prenez une gaufre, tartinez-la de fromage frais, ajoutez de la ciboulette ou d'autres herbes dont vous raffolez. Mettez du bacon, de l’avocat en tranches, puis de la salade verte (roquette, mélangée…). Par-dessus le tout, vous pouvez ajouter un œuf poché. Prenez une autre gaufre, tartinez-la de fromage frais, et placez par dessus votre préparation pour créer un hamburgaufre.