Poulet à la bière : la recette facile du poulet à la bière
Le poulet, c’est un peu une institution dans la gastronomie française. Et celui du dimanche midi est même devenu un rituel qu’il est difficile de déloger. Mais la cuisine à la bière a séduit des grands chefs et se retrouve déjà dans les livres de recettes des amateurs de bonne mousse. Aujourd’hui, on se fait donc un petit plaisir en vous proposant la recette simple et gourmande du poulet à la bière.
4 personnes | 20 min | 40 min | Facile |
Le poulet bière est un mariage assez simple, mais souvent goûteux. Pour cette recette, nous vous recommandons d'utiliser une bière blonde. Si tout est bon dans le cochon, l’adage peut également se vérifier avec le poulet : blanc de poulet à la bière ou cuisse de poulet à la bière, les recettes fonctionnent à chaque fois. Si vous souhaitez varier les saveurs, découvrez nos autres recettes à la bière.
Ingrédients pour le poulet à la bière au four
- 4 cuisses de poulet fermier ou 4 blancs de poulet émincés
- 200 g d’oignons grelots
- 300 g de poitrine de lard fumé
- 50 cl de bière blonde type Pils
- 1 cas de sucre
- 2 carottes
- 1 bouquet garni
- un peu de farine
- huile, beurre, sel et poivre
Comment préparer le poulet à la bière ?
Faire mariner le poulet la veille dans la bière
Égoutter, chauffer une cocotte ou une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter un peu d’huile.
Faire rissoler les morceaux de poulet, les carottes, les oignons grelots, caraméliser avec le sucre, ajouter la poitrine de lard coupée en dés.
Ajouter la farine et faire brunir.
Verser de la bière sur la viande. Saler et poivrer.
Cuire à couvert à feu moyen pendant 40 minutes.
Quelle bière est la meilleure avec le poulet ?
Et voilà, votre beer chicken est prêt à être dégusté, à servir avec du riz, une purée ou de la semoule. S’il est recommandé d’utiliser une bière blonde, sachez qu’il est également possible de faire votre blanc de poulet à la bière brune.