Bière au beurre : la recette - Beertime
Avez-vous déjà eu l'occasion de déguster une "Butterbeer" ?
Si vous souhaitez savoir comment faire une bière au beurre, vous allez être ravi de savoir que la recette est simplissime à réaliser et qu’elle nécessite des ingrédients que vous avez forcément dans vos placards.
La recette d’une bonne bière au beurre
La recette de la bière au beurre n’est pas si récente que l’on pourrait le croire. Elle existe depuis très longtemps puisqu’elle trouve ses origines à l’époque de l’Angleterre médiévale, et plus précisément à l’époque des Tudor. On retrouve la recette de la bière au beurre pour la première fois dans une œuvre classique de la littérature anglaise qui reprend les codes d’instructions et de bienséance relatifs à l’art de la cuisine : « The Good Huswifes Handmaide for the kitchin », publié en 1594 et 1597 à Londres. Parmi les recettes qu’il contient, on y retrouve notamment celle de la bière au beurre. Si la recette initiale comptait de la bière fermentée, des œufs, du sucre, du clou de girofle, de la noix de muscade et bien entendu du beurre parmi ses ingrédients, c’est en 1664 que la recette sera revisitée par Robert May, un chef étoilé. Dans sa version de la recette de la bière au beurre, il rajoutera de l’anis et de la racine de réglisse. Aujourd’hui, si vous souhaitez savoir comment faire une bière au beurre, sachez que la recette de ce breuvage se décline de plusieurs manières. Voici donc pour vous une recette généreuse et délicieuse.
Pour une personne, il vous faudra :
- 33 cl de bière avec ou sans alcool
- 1 c. à café de sucre cassonade
- Une grosse noisette de beurre (20 g environ)
- De la crème chantilly maison ou industrielle
- Épices au choix (cannelle, clou de girofle, muscade, gingembre…)
- Vanille en poudre (facultatif)
Pour préparer votre base de bière au beurre, faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux en mélangeant. Lorsqu’il devient onctueux, ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à sa dissolution complète. Ajoutez vos épices en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Dans une autre casserole, portez la bière à ébullition et ajoutez-la au mélange beurre-sucre-épices. Si vous souhaitez ajouter de la vanille en poudre, versez votre sachet et remuez jusqu’à absorption. Versez cette préparation dans une chope ou un verre à bière et terminez avec la chantilly.
Vous pouvez déguster votre bière au beurre chaude ou tiède mais vous pouvez également la servir fraîche.
Quelle bière choisir ?
Maintenant que vous savez comment faire une bière au beurre, il peut être intéressant de savoir quel type de bière choisir pour réaliser la recette. Il n’y a pas de réponse prédéfinie à cette question puisque tout dépend de vos goûts. Vous pouvez ainsi opter pour une bière blanche, brune, ambrée ou blanche. C’est à vous de voir ! Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une bière avec ou sans alcool pour réaliser votre recette de bière au beurre.
Évitez toutefois les bières très houblonnées ou notes de fruits qui pourraient ne pas la rendre très savoureuse, ou encore les bières trop sucrées qui pour ce type de recette pourraient rapidement devenir écœurantes. Si vous souhaitez vous rapprocher un maximum de la recette originale, vous pouvez choisir une Grimbergen brune. Brassée en haute fermentation, ses arômes maltés s’accorderont parfaitement aux autres ingrédients de la recette. Si vous préférez partir sur une recette sans alcool, préférez des marques telles que Kronenbourg, Carlsberg ou 1664 qui se déclinent en versions blondes ou blanches avec ou sans alcool avec un malt intense (mais quoi qu’il en soit, la bière étant chauffée lors des étapes de la recette, l’alcool disparaîtra lors de la cuisson). Si vous cherchez comment faire une bière au beurre avec une touche encore plus gourmande, optez pour la 1664 ambrée au profil aromatique porté sur des notes de caramel.
Comment accompagner ma bière au beurre ?
Vous savez comment faire une bière au beurre et avec quelle bière la réaliser. Peut-être vous demandez-vous désormais avec quoi l’accompagner ? Ici encore, ce choix se fera en fonction de vos goûts. Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous pouvez servir la bière au beurre chaude ou tiède pour le goûter par exemple. N’hésitez donc pas à l’accompagner de douceurs gourmandes comme des chocolats, des fruits rouges, des macarons, des cupcakes et autres viennoiseries ou encore des pâtisseries telles que des tartes aux fruits, des crêpes ou encore des gaufres. Si vous préférez la servir froide, une boule de glace à la vanille ou du parfum de votre choix saura merveilleusement l’accompagner.
Vous savez dorénavant tout ce qu'il y a à savoir sur la préparation de la recette de la bière au beurre ! Bonne dégustation !