Bière artisanale : Le boom des brasseries artisanales
Vous souhaitez de l’authenticité ? Vous n’êtes pas le seul ! Il n’y a qu’à voir le succès rencontré par les brasseries artisanales un peu partout dans le monde. On vous explique tout sur ce phénomène qui a la mousse en poupe…
Histoire d’une résurrection
Les brasseries artisanales ont réapparu au Royaume-Uni dans les années 70. Le mouvement a pris de l’ampleur aux États-Unis, porté par la volonté de retrouver de la proximité et de la diversité dans la production de la bière. Créativité, brassage traditionnel ou expérimental, respect du terroir et utilisation des produits régionaux sont quelques-uns des principes qui guident l’élaboration de ces bières artisanales. On parle aussi de micro-brasserie et de « craft-beer ».
Brasserie artisanale vs brasserie industrielle ?
Les techniques de brassage de la bière varient. La plupart des bières dites artisanales ne sont pas pasteurisées et la refermentation en bouteille est largement employée. Autre différence : l’aptitude des brasseurs artisanaux à innover dans le choix des malts, des houblons, des levures, des parfums (châtaigne, nougat, miel, chanvre…) ou des méthodes de vieillissement (tonnelets en bois).
De plus, pour qu'une brasserie soit artisanale légalement il faut que :
- La brasserie ou son gérant soit immatriculé au RNE en tant que personnes relevant du secteur des métiers et de l'artisanat,
- La brasserie ou son gérant n’emploie pas plus de dix salariés
- La brasserie ou son gérant exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de fabrication de bière,
- Le dirigeant social de la brasserie justifie de l’obtention du titre Brasseur ou d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier.
Pour un brasseur, le titre de maître artisan est accordé à une personne de la brasserie, inscrite au RNE en tant que personnes relevant du secteur des métiers et de l'artisanat depuis au moins 10 ans, qui justifie d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de la participation à des actions de formation.
La France en pointe !
Au début des années 80, il ne restait que 22 brasseries dans l’Hexagone, et ce n’est qu’en 1985 que sont apparues les deux premières micro-brasseries françaises. En 2010, on en dénombrait 339, puis 442 en 2012. Aujourd’hui, il en existe plus de 630. C’est dire si l’univers de la bière artisanale est en ébullition !
Le meilleur côtoie parfois le pire dans les bières artisanales, mais la surprise est toujours dans la bouteille !
La bière artisanale fait de la concurrence au vin, ce type de bière est de plus en plus apprécié des Français. À déguster en verre ou en bouteille, ce style si spécial ravira ceux qui sont à la recherche d’un breuvage qui se démarque. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus.
Qu’est-ce qui caractérise une bière artisanale ?
La bière artisanale est très tendance ! Ce style de bière est de plus en plus populaire et reflète la volonté des consommateurs d’acheter des produits plus locaux. De quoi faire découvrir aux amateurs de mousse qui sont à la recherche de goûts atypiques. En septembre 2022, on recense 2400 brasseries indépendantes dans notre pays. Une brasserie artisanale produit beaucoup moins de bières qu’une brasserie industrielle. Pour une dégustation qui vous surprendra, nous vous conseillons de vous tourner vers une bière artisanale ! On retrouve de nos jours tous les styles : blonde, blanche, brune, ambrée, IPA, stout, bio.
Une box ou un coffret avec plusieurs variétés de ce genre de bières est une idée de cadeau à offrir. Légères en goût, parfumées, aromatiques, triples : Beertime vous propose une multitude de saveurs avec des références de qualité.
Pourquoi ne pas choisir une bière lager ou une bière Ale à fermentation haute ? La bière classique traditionnelle est la bière blonde plutôt légère en goût. Ce n’est pas assez gourmand pour vous ? Beertime vous propose ses marques vedettes : il y en a pour tous les goûts et tous les styles sur notre site. Nos marques n’attendent que vous, ne les manquez pas :
- La Bête
- La Pietra
- La Ducasse
- La Demory
Une bière d’abbaye brassée au début de son histoire par des moines se trouve également sur notre site.
Beertime vous propose toute une sélection de bières rafraîchissantes sans alcool
Vous êtes à la recherche d’une boisson rafraîchissante, mais sans alcool ? Découvrez notre grande gamme de bières sans alcool. Toujours autant d'arômes et de saveurs, mais moins d’alcool. Des bières blanches, des bières blondes et bien d'autres encore à déguster vous attendent sur notre site.
Beertime : devenez un pro de la mousse
Vous souhaitez devenir un pro de la mousse, sans vous mettre la pression ? Vous êtes déjà un fin connaisseur qui souhaite en apprendre davantage ? Beertime est votre référence sur le monde de la bière et vous propose un contenu varié et de qualité sur cette boisson emblématique. Sur notre site, vous trouverez des articles, des podcasts, et même des jeux pour découvrir :
- Les lieux cultes : brasseries, bars
- Les recettes à faire à la maison
- Les dernières actualités
Notre Newsletter vous apporte encore plus de contenu et de nouveautés, abonnez-vous pour rester au courant des toutes dernières actualités. Avec nous, vous découvrirez l’histoire de la bière sous toutes ses formes. En quelques clics seulement, vous avez accès à des recettes qui pétillent, des anecdotes historiques, et des infos qui moussent.
Découvrez aussi :
- bière IPA
- Bière
- Bière blanche
- en savoir plus sur nos bière blanche
- Bière ambrée
- bières brunes
- en savoir plus sur nos bières brunes
- Bière blonde
- en savoir plus sur nos bière blonde
- bières houblonnées
- Bière belge
- Histoire de l’IPA
- IPA sans alcool
- Bière d’abbaye
- Bière non filtrée
- Types de bières
- Verre à bière
- Comment est faite la bière sans alcool
- Boisson sans alcool
- Vente de bière en France
- Bière sans alcool
- Boisson à base de bière sans alcool
- bières sauvages
- amertume des bières
- bières ales
- bières pils
- blonde ale
- bière de dégustation
- nouvelles bières
- bière rouge
- bières brassées
- bière d'abbaye
- bière de spécialité
- bière blonde forte
- bière de fermentation haute brassée
Bière artisanale française : le savoir-faire à la française
La France possède un talent unique et authentique ! Nous produisons beaucoup de produits locaux et régionaux, qui sont consommés à travers notre pays. Mais aussi à l’étranger. Et la bière ne fait pas exception ! Nos bières françaises sont de mieux en mieux représentées. On le doit en partie au boom des brasseries et microbrasseries artisanales françaises. Ces dernières possèdent un savoir-faire certain. Mais alors, où se situent les brasseries artisanales en France ? Sont-elles dispersées dans les 4 coins de l’hexagone ? Ou concentrées en un point ? Elles sont en réalité dispersées dans les différentes régions de notre pays. Voici leur répartition selon le site hophophop.
- Auvergne-Rhône-Alpes : 217 brasseries
- Bourgogne Franche-Comté : 91 brasseries
- Bretagne : 82 brasseries
- Centre-Val de Loire : 52 brasseries
- Corse : 6 brasseries
- Grand Est : 144 brasseries
- Hauts de France : 108 brasseries
- Île-de-France : 97 brasseries
- Normandie : 52 brasseries
- Nouvelle-Aquitaine : 154 brasseries
- Occitanie : 160 brasseries
- Pays de la Loire : 76 brasseries
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 85 brasseries
Même Île-de-France compte de nombreuses brasseries artisanales. Une bière à Paris peut donc être artisanale : il est possible d’en trouver bien sûr. Même dans la grande capitale française.
Quel format pour une bière artisanale ?
Sous quel format pouvez-vous consommer votre bière artisanale ? Vous pouvez la consommer en bouteille, en canette ou à la pression ! Ce qui est pratique avec la bière, c’est que chacun fait comme il le sent ! Il n’y a pas d’obligation, vous pouvez déguster votre bière selon vos envies. Le breuvage houblonné qui pourrait vous correspondre se trouve sur Beertime. Des bières fortes, bio, de garde, IPA (India Pale Ale), elles vous attendent toutes sur notre site.
Brasseries et bières artisanales : pour une consommation plus durable
Les brasseries et microbrasseries artisanales françaises ont pour but de proposer et de promouvoir une consommation plus locale. Notre bière française 1664 s’inspire de cette belle initiative en réduisant de manière considérable ses émissions de CO2. La marque française 1664 possède de nombreux engagements envers l’écologie. Plus de 70 % des bières 1664 sont expédiées par train depuis la brasserie. Ce qui fait environ 19 000 camions en moins sur les routes françaises chaque année. Mais ce n’est pas tout ! Notre marque s’engage à mieux cultiver l’orge utilisée pour produire ses bières. En accompagnant notamment ses agriculteurs et céréaliers partenaires dans la transition vers l’agroécologie. La marque 1664 a lancé la première filière tracée d’orge responsable brassicole en France. Envie d’en savoir plus sur notre bière française ? Consultez notre page dédiée à ce sujet. A la recherche d'une bière bio ? Tous les types de bières sont sur Beertime. Découvrez d’autres articles :
- Nos bières
- Bière La Bête ambrée
- Bière Triple
- Houblonnage à cru
- Bière noire
- Bière rousse
- Bière de garde
- bières du monde
- Marques de bière
- Bière Pale Ale
- Meilleure bière française
- Bière brune
- bières fortes
- Microbrasseries
- Triple IPA
- Houblons français et bio
- Coffret de bières
- Coffret de découverte de bières artisanales
- Bière artisanale bio
- Acheter bière en ligne
- bières ipa bio
- double ipa
- rye ipa
- black IPA
- session IPA
- Mediterranean IPA
- micro IPA
- White IPA
- east coast ipa
- hazy ipa
- west coast ipa
- coffret biere ipa
- bière de noël
- bière d'abbaye
- bières couleurs ambrée
- malt d'orge
- amber ale
- bière ambrée artisanale
- bière ambrée bio
- bières aux fruits
- bières belges ambrées
- bières légères en alcool
- coffret bière
- couleur de bière
- tradition des bières de noël
- cadeaux pour amateurs de bière
- production de bière en france
- conserver bières
- achat de bières ipa