Tout savoir sur la microbrasserie
Temps de lecture estimé : 4 min
Publié le : 31/05/2023
Les microbrasseries sont des petites brasseries dans lesquelles on produit des quantités faibles de bières. La microbrasserie est très populaire de par son originalité et son côté traditionnel. Beertime est votre média de référence sur la bière et vous permet d’approfondir vos connaissances sur les microbrasseries. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus à ce sujet.
Une microbrasserie : qu’est-ce que c’est ?
Une microbrasserie : qu’est-ce que c’est ? En voilà une question pertinente qui nécessite une réponse appropriée ! Revenons sur la définition de la micro-brasserie et sur ses caractéristiques. Une microbrasserie comme son nom l’indique est une toute petite brasserie, dans laquelle est brassée la fameuse boisson houblonnée que l’on connaît tous : la bière.
Les bières produites par les microbrasseries sont particulièrement appréciées des amateurs de bière à la recherche d’une bière de dégustation. La microbrasserie possède un style et une histoire que les amateurs peuvent découvrir en même temps que les produits. Ce type de brasserie possède des recettes originales et une autre approche du brassage de la bière. Certains bars proposent même leur propre bière brassée sur place ! La microbrasserie joue sur le côté local de ses produits pour vendre ses bières. On y produit souvent une quantité moins importante de bières qu’une brasserie industrielle. La production moyenne d’une microbrasserie en France est d’environ 800 hectolitres par an (selon Made in Fr). Une microbrasserie peut proposer des bières éphémères et des éditions limitées.
La France compte un nombre important de brasseries artisanales et indépendantes. En septembre 2022, le SNBI recense 2400 brasseries indépendantes en France. Ce qui fait de notre pays le premier pays en Europe dans ce domaine ! C’est un nombre important qui montre l’engouement des brasseries artisanales en France.
Ouvrir sa microbrasserie : comment faire ?
Pour ouvrir sa microbrasserie, il y a plusieurs étapes à respecter. Alors si vous comptez ouvrir votre microbrasserie et brasser votre propre bière, nous vous recommandons de bien vous renseigner. La loi française encadre rigoureusement la production et la vente d’alcool. Vous avez par exemple besoin au minimum d’une licence 2 pour pouvoir vendre votre bière dans un local. Il faut bien sûr déclarer son activité et créer sa micro-entreprise. Rassurez-vous, cette étape se fait très facilement de nos jours. Il faut suivre les normes d'hygiène et respecter la réglementation sur la production et la vente d'alcool.
1664 : le savoir-faire à la française
Envie de déguster une bière française ? Notre marque 1664 et sa gamme unique de bières avec ou sans alcool pourraient vous correspondre. Elle vous permet d’avoir une dégustation rafraîchissante. Notre marque possède de nombreux engagements pour réduire ses émissions de CO2. 70 % des bières 1664 sont transportées par train depuis la brasserie. Ce qui fait 19 000 camions en moins sur les routes françaises chaque année. En plus, 1664 accompagne ses céréaliers français et ses agriculteurs partenaires dans leur transition vers l’agroécologie.
Beertime : des infos qui moussent sur la microbrasserie
La bière, c’est un mélange d’eau, de malt, de houblon et de levure. Mais c’est aussi un mélange d’histoire, de traditions et de goûts ! Beertime vous offre des infos qui moussent sur la microbrasserie, et sur l’univers de la bière en général. Visitez notre site pour y découvrir nos contenus et pour devenir un pro de la mousse, sans vous mettre la pression. Nos articles de blog, nos podcasts et nos infographies vous permettent d’en apprendre plus sur :
- Les différents styles de bières : blonde, blanche, IPA, ambrée, NEIPA et autres
- Les bières du monde
- Les lieux emblématiques : les grandes brasseries, les bars
- Les dernières actualités, les dernières innovations et les nouvelles bières
- Les recettes incontournables : avec les meilleurs beer pairings
Vous allez en connaître un rayon sur la bière ! Vous faites le plein de connaissances, que vous soyez un amateur débutant ou un vrai connaisseur. Découvrez d’autres articles :
- Nos bières
- Bière La Bête ambrée
- Bière Triple
- Houblonnage à cru
- Le Boom des brasseries artisanales
- Bière noire
- Bière rousse
- Bière de garde
- Bières du monde
- Marques de bière
- Bière Pale Ale
- bières sans alcool
- bières blondes
- marques de bières
- bière rouge
- bières du monde
- bières artisanales
- bière ambrée
- bières blanche
- meilleure bière
- bière artisanale bio
- bière brune
- bières fortes
- triple ipa
- microbrasseries
- houblons français et bio
- coffret bières
- coffret découverte bières artisanales
- acheter biere en ligne
- bières sans alcool
- bières blondes
- marques de bières
- bière rouge
- bières artisanales
- bière ambrée
- bière pale ale
- bières blanche
- meilleure bière
- bière artisanale bio
- bière brune
- bières fortes
- microbrasseries
- houblons français et bio
- coffret bières
- coffret découverte bières artisanales
- acheter biere en ligne