La bière : retour sur une institution belge
Lorsqu’on parle de la Belgique à travers le monde, on pense tout de suite aux frites, mais surtout à la bière. Mais pourquoi et comment ce pays est-il devenu celui de la bière ? Il est temps de plonger au cœur d’une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles !
Temps de lecture estimé : 2 min
Publié le 21/07/2022
Petite leçon d’Histoire
On remonte le temps pour revenir aux origines de la bière. Au Moyen-Âge, l’eau étant peu consommée, car souvent contaminée, les moines usèrent de leur savoir-faire agricole pour produire du vin. Mais sans surprise, le climat de la Belgique était peu propice à la culture du raisin, les moines se sont tournés vers la production de bière. Pour en assurer une bonne qualité, ils vont progressivement mettre en place des règles. C’est le début de la mainmise des Belges sur le monde brassicole.
La bière : l’emblème de la Belgique
Il faudra attendre la deuxième partie du 20e siècle pour que l’essor de la bière belge prenne totalement, les guerres mondiales et la crise économique ayant laissé sur le carreau de nombreuses brasseries. Si les bières belges prennent le statut de référence mondiale, c’est notamment grâce à leur diversité impressionnante : fortes, fines, typiques, d’abbaye, trappistes, aromatisées, lagers…
Une tradition perpétrée à travers les siècles
La Belgique compte près de 1100 marques de bières pour environ 160 brasseries. C’est aussi l’un des seuls pays où la tradition des bières monastiques s’est perpétuée à travers les siècles : ce que l’on appelle les bières d’abbaye et les bières trappistes. Les amateurs de récits historiques et de dégustations peuvent se rendre sur place et partir sur la piste de ces abbayes belges afin de découvrir l’immensité du patrimoine brassicole de Belgique.