Il était une fois la bière...
Savez-vous de quand date son invention et d’où vient-elle ? Comment la première bière a-t-elle été créée et quel goût avait-elle ? On remonte le temps et on vous dit tout sur les origines de la bière et sa première mousse.
Temps de lecture estimé : 3 min
Publié le 11/07/2022
Aux origines de la bière
La bière utilise un procédé qui est loin d’être nouveau : celui de faire fermenter des céréales pour en obtenir de l’alcool. Une idée qui remonterait aux origines de l’humanité. Mais la bière serait tout de même la première boisson alcoolisée inventée par l’homme (et peut-être même par des femmes).
Les premières traces écrites sur le sujet remontent à 4 000 ans avant notre ère, et viennent de la civilisation Sumérienne. Sur des tablettes d’argile découvertes en Mésopotamie au début du XXème siècle, est évoquée une boisson fermentée d’orge, d’épeautre, de blé et de millet : la « Sikaru » (que l’on traduit par « le pain liquide »). Mais, on suppose malgré tout que la confection de la bière est antérieure à ces écrits. En effet, les premières cultures d'orge et d'épeautre datent de 8000 av. J.-C., et se trouvaient en Mésopotamie. Les ingrédients de la bière étaient donc disponibles dès cette époque. Faire fermenter des céréales était le moyen idéal d’obtenir une boisson à la fois se conservant facilement.
La fabrication de la bière
A cette époque, la technique de brassage de la bière se faisait de manière naturelle : les céréales moulues qui avaient bouilli ou trempé dans l’eau au soleil, étaient laissées à l’air libre quelques jours. Ces « soupes » commençaient alors à fermenter spontanément sous l’effet de « levures sauvages » et devenaient un liquide qu’on peut apparenter à de la bière, du moins pour l’époque. Les saveurs variaient en fonction des recettes et des archives indiquent que les Sumériens consommaient jusqu’à seize sortes de bières qui se caractérisaient par l’ajout de avec de cannelle, cardamome, miel ou encore de dattes… Ces breuvages étaient de couleur foncées, forts et épicés, et étaient la base de l’alimentation quotidienne.
Quelle est l’origine du mot bière ?
Si la bière en tant que boisson existe depuis longtemps, elle n’a pas toujours porté ce nom. C’est en 1435 que le mot bierre (avec deux r) fait son apparition en France, pour désigner la bière avec du houblon, qui supplante la cervoise, bière sans houblon jusqu’alors à la mode.
Si les pros de l'étymologie ne se sont jamais vraiment mis d’accord sur le sujet, il semblerait que le mot soit inspiré du mot bier d’origine germanique. Il aura ensuite été décliné dans toute l’Europe. Les Italiens en auraient fait le mot biera ; les anglais beor ; les scandinaves bior et les Hollandais bir.
La levure de bière : l’ingrédient qui fera la révolution
Pour faire de la bière, il a toujours fallu de la levure. Cependant, personne ne le savait réellement avant que Louis Pasteur ne se penche sur le sujet. Le français a découvert le rôle essentiel de ces micro-organismes : transformer le sucre en alcool. Grâce à cette découverte, il est désormais possible de maîtriser parfaitement la fermentation alcoolique, d’influer sur le goût et les saveurs de la bière. La fabrication de la bière prend alors une toute autre dimension et fait un bond en avant dans son histoire.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses levures destinées au brassage de la bière, et les différentes souches sont développées dans des laboratoires par des chercheurs spécialisés. La marque Carlsberg a même sa propre levure, appelée Saccharomyces Carlsbergensis !