Drêche : la réutiliser pour la fabrication de meuble
A la fin du processus de brassage de la bière, on se retrouve toujours avec des restes des grains de céréales : les « drêches ». Afin de réutiliser au mieux ces quantités issues de la fabrication, les brasseurs redoublent d’idées pour essayer de les recycler et de leur donner une seconde vie.
Temps de lecture estimé : 2 min
Qu'est-ce que la drêche ?
S’il est un terme dont on entend peu parler lors de la fabrication de la bière, c’est bien les drêches. Mais concrètement de quoi parle t-on ? On pourrait comparer ça à la pulpe d’orange, une fois l’orange pressée. Dans notre cas, il s’agirait donc de la pulpe de la bière obtenue lors du processus de brassage. Après la première étape (l’empâtage), le malt qui a été concassé est chauffé avec de l’eau pour en obtenir les céréales qui vont servir à la fabrication de la bière (sucrés, acides aminés, etc…). Arrive ensuite l’étape de la filtration où le moût - la partie liquide - est conservée et il reste donc : les drêches.
La drêche : un produit réutilisable
Dans les zones rurales, on récupère ces drêches et on les transforme pour en faire de la nourriture pour les animaux ! Évidemment, c’est plus compliqué pour les brasseurs des villes : pas de ferme à proximité donc pas de possibilité de recycler ces drêches de cette façon.
Chaque année en Europe on retrouve entre 3 et 4 millions de tonnes de drêches. Il faut donc savoir les revaloriser pour éviter de gaspiller et de créer des millions de tonnes de déchets. C’est comme ça que certains ont eu la géniale idée de recycler les drêches pour en faire de la farine, on vous en avait déjà parlé juste ici. Et d’autres ont eu l’idée d’utiliser ces drêches au service du design.
Recycler la drêche en meuble
Par exemple, un jeune ébéniste, tout fraîchement diplômé de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, a décidé d’allier le bois aux drêches pour créer des meubles originaux et design. Son but ? Faire de ces déchets des matières premières. La drêche est un matériau très agréable à manier puisqu’elle est assez souple, imperméable et résistante. De plus, lors du brassage on produit du sucre qui s’avère être un liant naturel très efficace : en gros ce sucre fait un peu office de colle, donc pas besoin d’en utiliser des tonnes. Drêche, meuble, deux mots que vous n’auriez pas associer auparavant ! Et pourtant.
Grâce à tous ces avantages, il crée des prototypes de tabourets réalisés à partir des drêches. L’objectif de ce jeune créateur est de proposer un produit 100% recyclable, inoffensif pour l’environnement comme pour l’humain, le tout avec un faible impact carbone.
Et là on a envie de dire… on signe où ?