Les Accords Mets-Bières
Il n’existe pas, ou très peu, de règles établies quant à l’association mets-bière du fait qu’il n’existe que peu de saveurs incompatibles aux arômes de bière. Cependant, si vous voulez tirer la meilleure expérience de vos accords mets-bières, essayer de garder ces quelques conseils en tête :
LES ACCORDS DE CONTRASTE
Pour réaliser un bon accord contrasté, nous vous recommandons de choisir une bière avec un arôme dominant et un met aux arômes distincts qui puissent s’exprimer à travers l’accord, sans être dominé. Un bon exemple est celui des huîtres avec un stout, les huîtres, aux arômes saumâtres, résiste à merveille à la texture riche et aux arômes chocolatés des Stouts. Ou encore un dessert très sucré associé à une bière acide qui va couper le sucre.
LES ACCORDS DE COMPLEMENTARITE
Réaliser un accord de complémentarité c’est rechercher l’harmonie. Nous ne cherchons pas la direction opposée entre mets et bières mais nous n’allons pas exactement sur le même chemin. Dans ce cas, la bière sert à apporter une composante en plus. Marier une bière légère, comme une blanche, avec une salade, un fromage de chèvre ou un poisson est l’assurance d’une dégustation réussie. Ou encore associer un gâteau au chocolat avec une bière au fruit rouge.
LES ACCORDS DE RESONANCE
Réaliser un accord mets-bière de résonance est la manière la plus simple de réussir son food-pairing. Il s’agit là d’aller plus loin que la simple complémentarité en jouant sur un point commun entre la bière et le plat. Une viande rouge associée à une bière ambrée s’appuyant sur le côté grillé en commun entre les deux. Ou encore une tarte à la cerise accompagnée d’une bière à la cerise pour renforcer, résonner.
EVITEZ LES SAVEURS TROP PUISSANTES
Garder en tête que la couleur d’une bière ne définit pas forcément la puissance de ses arômes. Même si, de manière générale, vous pouvez vous fier à la couleur de vos ingrédients et à l’origine des terroirs, ne mariez pas un poisson blanc avec une stout noire, ni même une blanche avec une pièce de bœuf grillées, dans un cas comme dans l’autre, les arômes de l’un seront couverts par la puissance de l’autre. Enfin, si vous achetez en cave à bière, ce que l’on recommande fortement, n’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs, cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
EXEMPLES DE FOOD-PAIRING EN FONCTION DES TYPES DE BIERES
Même si les accords mets-bière se font en fonction du type de bière, on peut généraliser en regroupant le type de bière aux différentes couleurs qu’elle peut avoir.
- LAGER : Fromages à pate dure, poisson grillé, pizza, burger, poulet rôti, risotto…
- AMBER ALE : Légumes grillés, barbecue, confit de canard, pulled pork…
- HOPPY LAGERS : Taboulé, poisson grillé, viande blanche au barbecue …
- STOUTS : Desserts au chocolat, huitres, fromages forts…
- PORTER : Crabe, homard, barbecue, lapin…
- IPA : fromages, pomme de terre frites, plats épicés, légumes grillés ou frais, volaille…
- SCOTH ALE : Flan, plats sucré-salé, canard confis, viandes grasses…
- TRIPLE : fromages à pâte dur, fondue de fromage, tajine de volaille…
- BIERES BLANCHES : poissons à chair blanche, fromage de chèvre et brebis, blanquettes, salades au noix…
- BIERES ROUGES/ ROSEE AUX FRUITS : desserts au chocolat, tarte aux fruits rouges, sorbets, salades de fruits…