Le beer pairing fromages et bières
Temps de lecture estimé : 3 min
Publié le : 15/11/2024
Si la fin d’année est propice aux fromages bien fondants (raclette, tartiflette, fondue…), c’est aussi le moment de sortir ses plus beaux plateaux de fromage pour accompagner les repas qui tiennent au corps. Et faut reconnaître, on va être un peu chauvin, qu’en France, ce n’est pas les bons fromages qui manquent. Mais une question demeure ? Quelle bière pour accompagner tel ou tel fromage ? On fait le point avec notre infographie spéciale fromages.
1664 Fruits Rouges avec du Brie
C’est un classique sur les plateaux de fromages : un peu de confiture de cerise, de mûre pour accompagner la dégustation. En somme, des fruits rouges. La rondeur des fruits que l’on retrouve dans La 1664 Fruits Rouges constitue le choix idéal pour déguster un Brie, fondant et léger en bouche.
La Bête Blanche avec du Saint Nectaire
Avec sa pote molle, le Saint Nectaire ravira les amateurs de fromage. Qu’il soit fermier ou non, il possède une légèreté en bouche, mais conserve un goût prononcé malgré tout, qui va très bien avec une bière blanche et légère comme la Bête Blanche.
Demory Citra Lager avec du Comté
Cette bière blonde de tous les jours, rafraîchissante et effervescente, se distingue avec ses notes d'agrumes du houblon Citra, ce qui lui donne une belle complexité, à l’image du Comté, que l’on recommande de déguster au même moment.
Brooklyn Amber lager avec du Morbier
La Brooklyn Lager est une bière à la robe ambrée et aux notes florales et houblonnées. Elle possède donc une identité multiple, à la fois forte en bouche, mais aussi légère et florale. On retrouve ce combo dans le Morbier, ce fromage au lait crue célèbre pour son trait noir qui révèle des arômes fruitées.
Grimbergen cuvée 8,5 avec du Gorgonzola
Quoi de mieux que l’alliance de deux éléments avec du caractère. La Grimbergen cuvée 8,5 est une bière d'abbaye qui présente une palette gustative riche et savoureuse qui saura très bien s’associer à la complexité du gorgonzola.