Bière et chocolat : comment bien les associer ensemble ?
Dégustez votre bière avec du chocolat c'est possible à condition de ne pas tout mélanger. Découvrez les associations possibles et dégustez du bonheur !
Temps de lecture estimé : 4 min
Les mariages faciles
Le chocolat avec le café du matin, tout le monde connaît. Et c’est une saveur qui reste longtemps en bouche. C’est de ce postulat-là que les mariages entre bière et chocolat se font facilement.
Avec une bière de caractère, maltée ou torréfiée, on retrouve le petit goût de café qui se mélange parfaitement avec un chocolat noir ou un chocolat au café ou aux épices. Une bière brune comme la Guinness Original peut aussi rentrer dans ce mariage. Une bière fruitée (comme la 1664 Fruits rouges ou la Grimbergen Rouge Intense) se couplera davantage avec un chocolat façon ganache. Si vous optez pour une bière ambrée maltée à l’image de la Grimbergen Ambrée (notes de caramel et de réglisse), il vaut mieux privilégier un chocolat au lait, praliné ou avec de la nougatine. La bière révèle les saveurs sucrées des noisettes et du caramel.
Les associations plus complexes
Pour pousser le food pairing au niveau supérieur, l’IPA reste le meilleur challenger. Une IPA fruitée, avec des notes d’agrumes permet un joli mariage avec les notes d’un chocolat au lait. La double IPA, quant à elle, s’associe mieux avec des chocolats grand cru d’Amérique du Sud. Notre conseil : ne pas marier un chocolat sucré avec une bière très amère.
Rien n’empêche d’essayer des associations plus surprenantes, le résultat n’en sera que plus original (ou pas).