BEER-PAIRING : FROMAGES ET BIÈRES
Que serait la vie sans fromage ? On le retrouve dans toutes nos recettes d'hiver préférées : tartiflette, raclette, fondues, pâtes au fromage, Mont d'Or au four ... Mais savez-vous comment assortir vos fromages préférés à vos bières favorites ? On vous dit tout !
Temps de lecture estimé : 4min
Les bases
On vous avait déjà expliqué comment accorder une bière à un fromage dans cet article. Pour résumer rapidement on pourrait dire qu’à fromage doux on préfère une bière aux saveurs douces. Et à fromage fort, bière forte en goût. Au moins c’est facile de s’en souvenir.
Aujourd’hui, on vous présente une infographie sur nos fromages préférés avec leur accord bière.
Forcément avec un fromage italien on fait les choses bien et on part sur une bière italienne ! La Angelo Poretti 4 luppoli lager est top pour aller avec ces types de fromages. Cette lager généreusement houblonnée possède un corps lisse caractérisé par une remarquable harmonie entre le parfum du malt et celui du houblon.
On reste sur notre principe : fromage basque = bière basque. L’Ossau Iraty se mariera parfaitement avec la Eguzki Ambrée. La Eguzki possède une léger arôme de torréfié apporté par ses malts Chocolat et Munich. En bouche, on est sur une amertume douce et soignée. Elle s’équilibre parfaitement avec un fromage de la même région qu’elle, comme l’Ossau Iraty !
La Pietra, la bière corse par excellence. Elle possède un caractère puissant et est brassée avec un mélange de malt et de farine de châtaigne corse. Son final aux notes de châtaignes torréfiées se mariera parfaitement avec des gruyères plus âgés, matures et donc plus forts. Cela lui permet de ne pas cannibaliser le goût du fromage. Mais une fois le gruyère parfait trouvé, leur mariage semble logique. Ses notes de miel et de pain d’épices font vraiment la différence pour la dégustation.
Reblochon et IPA ? Vous vous dites que ce mélange est un peu audacieux, mais le tester c’est l'approuver. Comme vous le savez, le reblochon a un goût assez marqué et puissant. Il faut alors équilibrer avec une bière qui a des saveurs fruitées. On appréciera alors une IPA de Demory Paris concoctée avec des houblons français.
Le chèvre, ah ce fromage si doux et onctueux. Pour ne pas l'agresser et perdre son goût si délicat, on opte pour une Blanche comme la Fada, et ses notes d'écorce d'orange et de coriandre enrichies d'une pointe de romarin provençal. Évidemment on pense à adapter la bière en fonction du caractère du fromage : on reste sur une blanche ou une blonde légère en goût si le chèvre est assez frais. En revanche, s’il est plutôt sec et fort en goût on peut tout à fait partir sur des bières un peu plus goûteuses comme des ambrées légèrement torréfiées.
Et on termine par une note riche en saveurs : l’accord Roquefort et IPA. Pour cet accord, on a choisi de mettre en avant la Proper Job de St Austell. Cette IPA est brassée avec différents houblons américains qui la rendent puissante et authentique. Elle possède un fort goût de houblon qui la rend agréablement amère et pleine de saveurs résineuses d'agrumes, d'ananas et de pamplemousse. Pour le Roquefort, on peut aussi partir sur une Stout comme la Nova Noire de Demory Paris ou la fameuse Guinness, à vous de tester ce qui vous fait le plus envie !