Le beer pairing de Noël
Temps de lecture estimé : 3 min
Publié le : 12/12/2024
Au moment de composer les repas de fin d’année, c’est souvent le casse-tête. Pour vous aider, on a décidé de vous proposer nos meilleures associations de plats aux airs de Noël et les bières qui vont le mieux avec. Des huîtres et du foie gras à la bûche, sans oublier le chapon et le saumon, de la bière blonde à la bière ambrée, il y en a pour tous les goûts.
Pietra Blanche avec les huîtres
On commence donc avec les huîtres qui ouvrent souvent le bal au dîner de Noël, même si celles-ci sont souvent à double tranchant. Pour ceux qui les affectionnent, on recommande de les manger avec une bière blanche, comme la Pietra Blanche, qui s’accorde très bien avec les mollusques.
Grimbergen brassin d’hiver avec le foie gras
Le foie gras est un met particulier puisqu’il possède un côté gras qu’il est intéressant de casser avec la Grimbergen Brassin de Noël, une bière équilibrée, douce et légèrement amère qui complétera également les saveurs des confits d’oignon ou de figue..
La bête blanche avec le saumon fumée
Avec cette entrée, on évite la bière trop forte qui l'emporterait sur le goût du saumon. La Poretti Premium Lager est donc un très bon choix pour garder en bouche toutes les saveurs iodées.
Kronenbourg de Noël avec le chapon
Quand le chapon remplit les frigos, c’est que les fêtes approchent. Lorsqu’il s’agit de volaille, il vaut mieux partir sur des blondes ou des ambrées. Ici, on opte alors pour l’édition limitée de Kronenbourg avec le brassin de Noël. Une bière onctueuse et intense qui s’associe comme il se doit avec le chapon.
1664 Millésime bière de dégustation avec la bûche de Noël au chocolat
Enfin, on ne peut pas terminer un repas de Noël, sans une bûche au chocolat. Si ce dessert présente déjà des saveurs fortes, on l’associe souvent avec une bière de dégustation, comme la 1664 Millésime. Ses saveurs de malt caramel et ses notes de miel et de réglisse, complètent très bien ce dessert.