La fermentation de la bière se réalise en ajoutant de la levure au mout issu du brassage. Réalisée à une température située entre 4 et 12°, la fermentation basse donne des bières du type lager qui se dégustent fraîches. Plus alcoolisées et complexes en goût, les bières issues d’une fermentation haute sont réalisée à une température située entre 15 et 25° et se consomment plutôt tièdes
Les levures de fermentation basse sont appelées ainsi, car elles travaillent à une température basse entre 4 et 12°C. Ces levures ont tendance à descendre vers le fond de la cuve, d’où l’appellation de fermentation basse.
Les levures de fermentation haute sont appelées ainsi, car elles travaillent à une température haute entre 15 et 25°C. Ces levures remontent à la surface du moût, d’où l’appellation de fermentation haute.
Spécialisé dans la fermentation, ce brasseur pilote la transformation du moût houblonné en liquide gazeux et alcoolisé grâce à l’adjonction de levure. Le temps de fermentation idéal étant variable, il doit goûter fréquemment la bière pour interrompre l’opération au meilleur moment.
Désigne les filaments constituant certains tissus végétaux.
Pour obtenir sa fameuse robe dorée et lumineuse, la bière est débarrassée des particules en suspension issues du processus d’élaboration. Filtrée à froid, elle est ensuite stockée et contrôlée par les filtreurs, des spécialistes qui sont seuls habilités à autoriser son conditionnement en bouteille, en boîte ou en fût.
Spécialisé dans la filtration, ce brasseur intervient en fin de cycle de l’élaboration de la bière. L’opération de filtration consiste à éliminer les levures encore présentes dans la bière après la stabilisation. Pour les blondes de type lager, cette opération permet d’obtenir une robe d’une parfaite transparence.
Le froment est une céréale qui peut être utilisée pour la fabrication de la bière. Ajouter du froment à l'orge améliore la tenue de la mousse et crée un léger trouble dans la bière. Les bières comportant une large proportion de froment sont en général qualifiées de bières blanches.
Tonneau où l'on met le vin, le cidre, l'eau-de-vie, la bière, etc.
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM