Beertime Logo

La bière
du champ au verre

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?

Vous devez être majeur pour accéder au site.

Glossaire

Bière

Boisson fermentée à base de 4 principaux ingrédients : orge, houblon, levure et bien sûr eau.

Bière Ambrée

La bière ambrée est brassée à partir de malt non torréfié et de malt torréfié (environ 10 % minimum de la quantité totale de malt). Sa couleur peut aller du doré foncé au roux, jusqu’au brun clair. Son goût, quant à lui, varie suivant la quantité de malt utilisée et sa durée de torréfaction.

Bière Blanche

Les bières blanches sont brassées avec une forte proportion de froment malté (ou non), qui lui donne sa couleur jaune pâle caractéristique. Celle-ci peut varier en fonction de la couleur initiale des céréales et du séchage qui suit leur maltage. Comme on utilise une céréale différente de la plupart des bières, le goût de la bière blanche est unique. On pense souvent qu'une bière blanche est plus acide mais il ne s'agit que d'une sensation puisque son "acidité est équivalent à celle d'une bière blonde classique. Les arômes aussi sont différents et la fermentation de ce type de bière crée souvent des arômes d’agrumes très caractéristiques et une agréable sensation de fraîcheur en été.

Bière Brune

Bière de couleur brune (en réalité du brun acajou au noir goudron) fabriquée à partir de malts spéciaux (caramel, torréfié) ajoutés au brassage. Une bière brune offre une mousse dense et crémeuse. Si elle peut sembler complexe de prime abord à certains amateurs de bière elle se révèle après un temps d'apprentissage très riche et généreuse.

Bière D’Abbaye

Autrefois brassées par les moines, les bières d'abbaye font référence à la vie monastique ou à une abbaye particulière. Si certaines d’entre-elles sont encore brassées au sein d’une abbaye, les bières d’abbaye sont pour la plupart fabriquées par des brasseurs qu'une licence autorisent à exploiter cette appellation. Les bières d’abbaye sont généralement de fermentation haute et refermentées en bouteille. Elles peuvent être blondes, ambrées ou brunes mais sont généralement plutôt denses.

Bière Fruitée/aromatisée

On appelle ainsi les bières ayant reçu l'adjonction d'un ingrédient inhabituel destiné à changer son goût ou sa saveur (arômes de fruits par exemple).

Bière Pression

Bière servie directement, dans les cafés, à partir de récipients où elle est mise sous pression.

Bière Rouge

La bière rouge est un type de bière belge flamande. Le produit est obtenu en mélangeant la bière « jeune » plus sucrée, et la bière « vieillie » plus acide. L'utilisation de malt caramélisé foncé lui donne sa couleur caractéristique. Peu alcoolisée, elle a un goût aigre-doux et est parfois aromatisée à la cerise.

Bière Rousse

La bière rousse est brassée à partir de malts blonds, peu touraillés, des malts caramels ou ambrés ou de l'orge grillé non-malté, qui lui donnent sa couleur. Les proportions varient en fonction des brasseurs et des recettes.

Juste après la fermentation, la bière n’a pas encore développé ses arômes et son goût définitif. Appelée bière verte, elle ne pourra être dégustée qu’après avoir mûrie dans une cuve de garde.

Bières Irlandaises

Un stout est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. Cette bière doit sa couleur noire et son goût de café ou de cacao à l’utilisation d’un malt fortement torréfié. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise. La Guinness est le stout le plus connu.

Blonde

Si elles doivent leur couleur aux malts très pâles qui entrent dans leur composition, les bières blondes ne sont pas véritablement une variété car elles peuvent présenter des goûts très différent : légères comme les lagers ou plus corsées comme les bières d’abbaye, par exemple.

Bock

Verre à bière contenant en principe un quart de litre. La bock est aussi une bière de fermentation basse principalement fabriquée en Bavière.

Bouquet

C’est la première sensation qu’offre la bière quand on la déguste. En fonction des variétés de malt et de houblon utilisés, ainsi que leur dosage et le processus d’élaboration, il peut être doux, houblonné, floral, fruité ou épicé.

Brassage

Cette opération consiste à transformer l’amidon du malt de d’orge en un liquide sucré. Ce jus sucré est clarifié lors d’une opération de filtration et ensuite porté à ébullition auquel on ajoute le houblon. On obtient ainsi le mout qui est refroidit avant d’être envoyé en fermentation. Le brassage est capital pour définir la qualité de bière qu’on souhaite obtenir ainsi que pour le développement de l’arôme et de la couleur de la bière.

Brasser

Réaliser le brassage de la bière.

Brasserie

Établissement où l'on consomme de la bière, et où l'on peut également se faire servir des plats froids ou chauds rapidement préparés.

Brasseur

Le brasseur est la personne qui fabrique la bière.

Brassin

Le brassin est l’appellation donnée au produit réalisé durant l’opération de brassage (passage en cuve matière, cuve de filtration, chaudière à houblonner). Le brassin est également l’unité qui correspond au volume de la cuve.

Brillance

La première étape d’une dégustation de bière consiste à évaluer sa brillance en plaçant le verre devant une source de lumière. Pour les blondes de type lager, une bonne brillance est un signe de qualité. Elle se reconnaît à la transparence, la luminosité et la couleur jaune d’or de la bière.

Brune

Très caramélisée et légèrement sucrée, la bière brune doit son goût et sa couleur à l’utilisation de malts torréfiés.

NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM

Vous souhaitez contacter notre équipe ? Merci de renseigner les informations ci-dessous :

Le champ 'Nom' est requis
Ce champs est obligatoire
Veuillez saisir une adresse e-mail valide
Veuillez accepter ces conditions