Qu'est-ce que la bière à la citrouille ?
Une bière de saison qui porte bien son nom ? La bière à la citrouille ! Si on a plus souvent l’habitude de voir sa couleur orange sur les étales, dans les casseroles ou au moment de l’automne, on a moins l’occasion de retrouver la citrouille directement au bar. Quelles sont donc les particularités de cette bière de saison ?
Temps de lecture estimé : 4 min
Publié le 25/10/2022
Une bière d’automne
Les bières fraîches estivales ont laissé la place aux nouvelles bières de saison, des bières plus épicées qui respirent la cannelle, le gingembre, la muscade ou encore le clou de girofle.
La bière à la citrouille rentre sans surprise dans cette catégorie. Elle prend comme origine une bière maltée de couleur ambrée ou cuivrée à laquelle on rajoute des épices au moment du brassage. Ajoutée en complément du malt, elle se marie avec des styles bien différents comme des ales, des stout ou encore des bières belges.
Évidemment, la tarte à la citrouille résonne dans nos esprits de gourmands, et souvent, la bière à la citrouille possède ce côté réconfortant, gâteau, qui va être renforcé par l’ajout d’épices, de miel ou de sirop d’érable.
Une recette de chef
Si la plupart des brasseurs ajoutent des citrouilles coupées en morceaux et préparées au four en avance, d’autres optent pour une méthode différente en l’utilisant sous forme de jus ou de purée. La proportion utilisée se situe en moyenne entre 15 et 25 % du volume de malt utilisé.
À quel moment elle intègre la recette de la bière ? Là encore, le choix est donné aux brasseurs qui peuvent l’ajouter à plusieurs étapes : au moment de l’ébullition, de l’empâtage ou de la fermentation. Tout dépend de son envie, s’il souhaite une couleur particulière ou un taux de sucrosité du fruit particulier. Il peut donc exister une multitude de bières à la citrouille en fonction du mal utilisé et des différents ajouts.