La feldschlösschen

Lieux - Brasseries

On vous met au défi de prononcer le nom de cette bière du premier coup, et sans faute ! En tout cas, si son nom est imprononçable, sa bière, elle, est bien plus facile à déguster.

 

Feldschlösschen, quelle est ton histoire ?

La Feldschlösschen est une bière d’origine Suisse. A la tête de cette brasserie devenue un véritable emblème de la Suisse, il y a deux hommes : Theophil Roniger et Mathias Wüthrich. Theophil est fils de restaurateur et apprend le métier de brasseur. En voyage, il travaille pour différentes brasseries et perfectionne ses techniques de brassage de 1864 et 1867. Mathias, lui, est fils de paysan et compte bien perpétuer la tradition avec son élevage et ses champs.

Rapidement, la technique de l’un et la tradition de l’autre font naître une idée : pourquoi ne pas créer un partenariat pour créer une brasserie ? Le projet est lancé avec l’argent de Mathias et ils installent leur brasserie “Kollektivgesellschaft Wüthrich & Roniger Brauerei zum Feldschlösschen” (“Société en nom collectif Wüthrich & Roniger, brasserie du Feldschlösschen”) à Rheinfelden. Puis le 8 février 1876, Theophil brasse les premières ébauches de sa bière qui, sans le savoir encore, deviendra la bière la plus populaire de Suisse : la Feldschlösschen.

Après des débuts difficiles à cause d’une météo trop clémente, l’entreprise surmonte chaque problème qu’elle rencontre et s’étend progressivement. En 1898, Feldschlösschen devient la plus grande brasserie de Suisse. Aujourd’hui encore, les bières Feldschlösschen sont brassées dans les mêmes salles de brassages qu’il y a plus de cent ans, la passion et le savoir-faire font eux aussi partie de l’équipe.

 

Un héritage hors norme

Aujourd’hui, la brasserie Feldschlösschen est bien plus qu’une simple brasserie. Elle est la première entreprise de boissons de Suisse, avec cinq sites de production partout en Suisse. On la connaît pour sa bière mais aussi pour son restaurant et pour ses chevaux. Eh oui, à Rheinfelden, il y a huit chevaux belges qui perpétuent les traditions équines. Ils livrent de la bière, de l'eau minérale et des boissons non alcoolisées dans les restaurants des environs. Dans ces régions, on les connaît pour leurs apparitions publiques avec un imposant attelage à six chevaux : la seule charrette à bière de Suisse tirée par six chevaux.

 

Une bière de caractère

Des visites de la brasserie peuvent être organisées, mais en attendant de pouvoir y retourner, on vous fait découvrir la bière emblématique du groupe : La Feldschlösschen. Il s’agit d’une pils à fermentation basse, qui titre à 4,8% d’alcool. De manière générale, c’est une bière rafraîchissante qu’on apprécie pour son caractère franc.

👀 Elle possède une robe jaune très marquée et une belle mousse de tenue faible. 👃🏼 Au nez, on peut sentir les notes de houblon, mais aussi son côté très floral et fruité. 👄 En bouche, son côté floral et fruité ressortent. Avec son houblon, sa douceur et sa légère amertume, elle est une bière complète avec un fort caractère.

 

Alors, après un article entier à son sujet, vous avez réussi à prononcer le nom de la bière sans vous tromper ? Rendez-vous en Suisse pour la déguster et apprendre à la prononcer correctement ;)

 

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire

Brasseries

Tout savoir sur la microbrasserie

Lire

Brasseries

La brasserie Brooklyn s’installe à Lyon et traverse la France

Lire