Liste des festivals 2022 de la bière
Les connaisseurs ont déjà noté le programme dans leur agenda, du 17 septembre au 3 octobre 2022 Munich va devenir le centre de la culture brassicole.
Temps de lecture estimé : 3 min
Publié le : 21/10/2022
Comme chaque année depuis 187 ans, la ville allemande accueille en effet la 187 ème édition de l’Oktoberfest, événement dédié à la bière. Pour ceux qui n’envisagent pas de faire le déplacement, qu’ils se rassurent : de nombreuses villes françaises organisent elles aussi leur festival de la bière. Certains commencent dès septembre, d’autres sont prévus tout au long de l’année. Car, de toute évidence, l’intérêt biéricole est tout aussi vif chez nous. Ces moments de dégustation des bières blondes, brunes, ambrées, spéciales ou de garde font rimer dégustation avec animations durant la Fête de la bière en France. Sans compter que les bars à bière ne sont pas en reste pour organiser des événements autour de la bière.
Les festivals de bière à découvrir en France
Après deux années bouleversées par le covid, la Fête de la bière en France reprend avec quelques manifestations. Voici une liste qui est certainement loin d'être exhaustive. Et pour vous permettre de planifier vos sorties, nous avons sélectionné des points forts de l'événement en France , voici les dates :
- Montélimar : le Vendredi 2 et Samedi 3 septembre le We Love Beer ouvre la saison
- Montpellier : du Lundi 12 au Dimanche 18 septembre fait la part belle aux bières artisanales avec le Beer Love Fest.
- Nantes : Du Lundi 12 au Dimanche 18 septembre, Nantes sous pression met à l’honneur les brasseurs artisanaux.
- Lille : du Lundi 19 au Dimanche 25 septembre organise toute une série d’événements autour de la bière. Les deux derniers jours sont consacrés au Grand Final avec des dégustations proposées par une centaine de brasseurs.
Pensez à bien faire la réservation d'une table dans les tentes pour mieux déguster les bières à disposition.
Pour que chacun y trouve son compte, des bières du Nord à la longue tradition jusqu’aux créations récentes, le houblon est à l’honneur. L'événement s'inscrit tout au long de l’année, de Toulon à Charleville-Mézières, en passant par Lyon, Strasbourg, Reims, Metz ou Le Havre, Paris et Marseille.
Avec plus de 10 000 références de bières sur le marché, la France est forcément d’une grande richesse, ainsi l’édition française n'aura rien à envier à L'Oktoberfest à Munich. L’actualité de la Fête de la bière date est donc en perpétuel mouvement, le mieux étant de consulter régulièrement des sites comme Route-Bière.
Les festivals de bière à découvrir à l’étranger
Avec la fête de la bière, vous pouvez découvrir des références aussi bien françaises, qu’internationales. Bien sûr, c’est à Munich que les amateurs de bière vont prévoir une visite pour découvrir un rassemblement authentique et totalement dépaysant. Mais cette tradition dépasse largement les frontières de l’Allemagne, comme en témoigne cette liste du top 5 des festivals de craft beer européens à découvrir :
- En août, le London Craft Beer Festival transforme la capitale et son centre-ville en pub à ciel ouvert.
- Le Samedi 17 et Mercredi 28 septembre, le rendez-vous est donné au Luxembourg pour deux jours de dégustation.
- Le Vendredi 21 et Samedi 22 octobre, direction la Norvège avec le What’s Brewing. Au menu dans la ville portuaire de Stavanger, les meilleurs brasseurs européens seront sur place et vous attendront dans leurs tentes.
- Du Jeudi 13 au Samedi 15 octobre, c’est dans les alentours de Varsovie en Pologne que se tournent les amateurs de bière avec le Warsaw Beer Festival.
Et pour les amateurs de saveurs et goûts acides, la ville de Reggio en Italie propose au mois de mai son Arrogant Sour Festival. Pour aller aux antipodes, l’Australie est elle aussi présente avec plusieurs villes qui organisent leur festival de la bière. Quant à l’Allemagne, elle est bien évidemment au cœur des festivals de bières avec la traditionnelle Oktoberfest de Munich. Cette année, la Fête de la bière est programmée du 17 septembre au 4 octobre. Sa concurrente de Stuttgart se déroule du 23 septembre au 9 octobre.
Les choses à savoir sur la fête de la bière
Contrairement à la fête de Stuttgart qui célèbre depuis 1818 les Comices agricoles, à Munich, la première Fête de la bière est née d'un événement historique. Tout commence par un mariage royal, le 12 octobre 1810. Celui qui n’est alors que prince-héritier, Louis, célèbre ses noces avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Le futur Louis Ier convie alors les habitants de Munich aux festivités qui suivent la cérémonie. Elles ont lieu sur un pré situé alors aux portes de la ville. Il prend le nom de Theresienwiese, le Pré de Thérèse, en l’honneur de la mariée. Une course de chevaux est le clou du spectacle de ce mariage. Ayant apprécié l’événement, les Bavarois renouvellent l’événement dès l’année suivante : c’est le début de l’Oktoberfest, marquant une longue histoire et un succès au-delà des frontières allemandes.
Comme l’explique le site sur l'histoire de l'Oktoberfest, il n’y a plus de courses équestres aujourd’hui, mais demeure l’esprit typique. Le côté agricole est respecté, les stands de bière sont déjà bien présents. À partir de 1896, les premières grandes tentes font leur apparition, lieu historique où les brasseurs proposent leur production. La fête de la bière de Munich devient la véritable institution telle que les amateurs la connaissent.
Depuis la Fête de la bière jusqu'à nos jours, le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur.