Brooklyn Brewery, ou BB pour les intimes
À l’angle de la 11th et de la Wythe avenue, la mythique brasserie Brooklyn Brewery se tient là, en vraie figure de proue du quartier de Brooklyn.
Temps de lecture estimé : 4 min
Elle a officiellement vu le jour en 1987 grâce à Steve Hindy, le propriétaire des lieux. Ouverte au public, on peut y aller pour déguster une bière, pour visiter ou bien profiter d’un des nombreux évènements que la brasserie organise. Impliquée dans la vie de son quartier, la brasserie en est même un membre actif ! Elle a d’ailleurs choisi de ne pas dépenser d’argent en publicité, mais plutôt de donner aux petits théâtres ou autres galeries d’art et musées. La BB ne laisse personne dans un coin : une vraie brasserie au grand cœur.
Une bière oui, mais d’la bonne !
Depuis ses débuts, la brasserie est 100% artisanale et compte bien le rester. Son petit ingrédient secret c’est le travail qu’elle fournit sur la levure. C’est d’ailleurs, une des premières brasseries à utiliser des souches venues de Belgique pour fabriquer des “Saisons”. Cette bonne idée, elle sort du chapeau de Garrett Oliver, le maître-brasseur des lieux. D’ailleurs pour lui, une bière de qualité repose sur la structure et l’équilibre. Pour l’équilibre, aucun élément de la recette ne doit prendre le dessus sur l’autre. Pour ce qui est de la structure, c’est la même recette que pour un bon livre. Il faut un début accrocheur pour donner envie de continuer : titiller la curiosité et le palais, tenir en haleine tout au long de la dégustation avec quelques rebondissements, et enfin on termine avec un twist final, une dernière note magistrale..
Les créations
Brooklyn Lager
Parmi les plus connues vous devez sans doute connaître la Brooklyn Lager. C’est la première bière de la brasserie et toujours le best-seller. Sa recette, elle la tient d’avant la prohibition, alors ce goût particulier c’est celui de l’authenticité.
Brooklyn East IPA
La seule, l’unique East Indian Pale Ale de la brasserie. Brassée à partir de malt britannique, sa robe orangée et sa mousse blanche savent comment nous en faire voir de toutes les couleurs.
Defender IPA
La bière officielle du New York Comic Con. Sa recette change en principe tous les ans, mais cette année la nouvelle recette Golden IPA est tellement au point qu’elle risque de voir plusieurs éditions !
Brooklyn Black OPS
Cette bière est une légende, on dit qu’elle est brassée dans le plus grand secret par les équipes de la Brooklyn Brewery. Elle aurait vieilli dans des fûts de Bourbon pendant plusieurs mois, et serait faite à partir de levures de champagne.
Garrett Oliver
Dans la brasserie, on voit un chapeau se balader entre les fûts et on entend une voix de soulman faire écho. Ce gentleman de la bière c’est Garrett Oliver, maître brasseur à la brasserie depuis 1994. Véritable artiste, il crée des bières décomplexées mais néanmoins complexes. Il se fait plaisir et s’adonne à la création des premières bières de Saison, fait des collaborations avec d’autres brasseries du monde entier et autres expérimentations auxquelles il aime se livrer. Et comme maître-brasseur de renom ne lui suffisait pas, il est aussi devenu auteur à succès. Il a écrit le livre référence dans le milieu de la bière : The Oxford Companion to Beer en 2011. Et on comprend pourquoi c’est une référence à la vue des nombreux prix qu’il a remportés dans sa carrière : comme en 2012 où il a été nommé “International Beer Champion”. Chapeau bas l’artiste.