Cocktail Monaco, kezako?
Le Monaco est sans doute le cocktail à base de bière le plus connu en France. On apprécie le cocktail Monaco en Suisse et en Belgique. Et bien sûr à Monaco ! Pourquoi ce nom d’ailleurs ? On vous dit tout.
Bière, limonade et grenadine
Au cas où votre mémoire vous jouerait des tours, le Monaco est un cocktail à base de bière, de limonade et de grenadine. On dit qu’il doit son nom à la couleur de ces ingrédients, le blanc de la limonade et le rouge de la grenadine rappelant le drapeau monégasque.
Une recette du Monaco piquée à un serpent !
Le créateur du Monaco, un certain George Booth, s’est inspiré d’un cocktail américain appelé « Snakebite » (morsure de serpent), composé de bière et de cidre. Mais il n’a pas changé son nom et le Monaco continue donc de s’appeler « Snakebite » en dehors des pays francophones, notamment en Australie où on en boit des pintes à gogo. Bon à savoir si vous allez faire un saut chez les kangourous…
Monaco, tango & co
Autre source de malentendus potentiels avec vos copains, votre femme ou un garçon de café : la différence entre Monaco et Tango ! Le Tango, c’est un Monaco, sans limonade. Enfin normalement. Car on sert aussi des « Tango panaché », avec de la limonade donc ! Mais dans ce cas, la dose de limonade est plus importante : moitié bière, moitié limonade… comme dans le Panaché.
À la recherche du Monaco parfait
Les bonnes proportions de la recette du Monaco sont : 1 ou 2 cl de grenadine, 5 cl de limonade, 15 cl de bière. Après, tout est une question de goût ! Utilisez un verre à bière, de type verre tulipe. Versez un fond de sirop de grenadine, puis remplissez d’un tiers de limonade et complétez de bière blonde légère, de type Pils ou Lager. La bière (idéalement à la pression) et la limonade doivent être très fraîches pour un effet bien désaltérant !