Tireuse à bière : comment servir une bière pression ?

Le saviez-vous - Le service d’une bière

Lorsqu’on parle de bière pression, l’image de la tireuse à bière n’est jamais très loin, ce véritable emblème central du bar qui est la chasse gardée des barmans. On part sur les traces de cette invention qui ne date pas d’hier.


Temps de lecture estimé : 5 min

Publié le : 21/10/2022

Le premier coup de pompe

Il faut remonter à la fin du 18ème siècle et plus précisément en 1797 pour retracer le point de départ d’une invention qui changea à jamais le service de la bière. Et derrière tout ça on retrouve un mécanicien anglais, Joseph Bramah. Au départ manuelle, la tireuse à bière exigeait de jouer du muscle pour en faire jaillir le breuvage. Un procédé qui évolua pour laisser place à la tireuse réfrigérée, sous « pression » de gaz carbonique ou d’azote, que nous connaissons aujourd’hui.

 

Tireuse à bière ou pompe à bière ?

Tireuse à bière, fontaine à bière ou pompe à bière, plusieurs termes pour un même usage. Le principe est simple : une pompe utilisant du CO2 stocké dans une bonbonne (ou de l’azote pour la Guinness), envoie ce gaz dans un fût sous pression pour faire remonter la bière vers le bec de tirage, actionné à la main ou électriquement. Pour garantir une bonne température de service, il existe différents systèmes de refroidissement (à sec ou à l’eau). En fonction de l’emplacement de la machine (sur le comptoir ou sous le comptoir), les tailles varient. 

 

Pomper la bière comme un professionnel !

Servir une bière à la tireuse comme un pro ne s’improvise pas. Un bon barman respecte plusieurs étapes :

1 - Choisir le verre à bière correspondant à la marque de bière servie

2 - Rincer le verre au rince verre et l’égoutter. 

3 - Remplir le verre en une seule fois en ouvrant franchement le robinet de bière incliné à 45°C par rapport au bec. La bière doit couler claire et sans bulles en tourbillonnant le long de la paroi de verre. Éviter que le bec du robinet ne touche la bière.

4 - Lorsque le verre est à moitié plein, le redresser progressivement pour obtenir un chapeau de 2 à 3 cm de mousse compacte, afin de protéger la bière de l'oxydation et de lui garder toutes ses qualités gustatives.

5 - Une fois plein, fermer le robinet d'un seul coup

6- - Servir le verre sur un sous-bock à la marque, en présentant la marque face au consommateur.

 

Et si l'on n'a pas de tireuse: Comment servir une bière bouteille ?

Même sans tireuse à bière, on peut adopter les bons gestes lorsque l'on sert une bière en bouteille ! Les étapes à suivre sont similaires que pour servir une bière pression : il faut d'abord rincer le verre, puis servir la bière d'un geste franc avec le verre incliné. Lorsque le verre est rempli aux deux tiers, on le redresse rapidement afin d'obtenir un chapeau de mousse parfait.

 

 

Encore 

Le service d’une bière

Le bon verre… pour déguster les blondes et les blanches !

Lire

Le service d’une bière

La bière pression ne fait pas les choses à demi !

Lire

Le service d’une bière

Fut de bière : rôle et type de contenance

Lire