Cocktail Monaco, kezako?

 

Le Monaco est un des cocktails les plus connus en France. Mais son origine est, elle, un peu moins répandue. Alors d’où il vient, qui est-il, et surtout… pourquoi porte-t-il le nom d’une principauté ? On vous dit tout.

 

Publié le : 23/05/2022

Temps de lecture estimé : 2 min

 

Bière, limonade et grenadine
Simple comme bonjour. Au cas où votre mémoire vous jouerait des tours, le Monaco est un cocktail à base de bière, de limonade et de grenadine. On dit qu’il doit son nom à la couleur de ces ingrédients, le blanc de la limonade et le rouge de la grenadine rappelant le drapeau monégasque.  

 

Une histoire qui a du mordant
Le créateur du Monaco, un certain George Booth, s’est inspiré d’un cocktail américain appelé « Snakebite » (morsure de serpent), composé de bière et de cidre. Mais George n’a pas donné de nom à sa petite création : donc en dehors des pays francophones, quand on veut commander un Monaco on commande un “snakebite”. Notamment en Australie, où ce cocktail est très répandu !  

 

Monaco, tango & co
Une erreur fréquente que l’on a tous et toutes déjà commise, c’est de confondre le Monaco avec un Tango… Alors qu’en réalité, même si elle est légère, il y a bien une différence. Le Tango, c’est un Monaco, sans limonade. Enfin normalement. Car on sert aussi des « Tango panaché », avec de la limonade ! Ok, c’est un peu compliqué mais il faut savoir que dans ce cas, la dose de limonade est plus importante : moitié bière, moitié limonade… comme dans le Panaché. Alors ne vous faites plus avoir la prochaine fois que vous commanderez ! 

 

Infographie Monaco
Ce cocktail devenu un classique des brasseries doit tout de même respecter certaines règles. Les bonnes proportions de la recette du Monaco sont : 1 ou 2 cl de grenadine, 5 cl de limonade et 15 cl de bière. Après, tout est une question de goût !

Utilisez un verre à bière, de type tulipe et versez un fond de sirop de grenadine, puis remplissez d’un tiers de limonade et complétez de bière blonde légère, de type Pils ou Lager. La bière (idéalement à la pression) et la limonade doivent être très fraîches pour un effet bien rafraîchissant !

Plus encore

Cocktails

Vodka Pêche 1664

Cocktails

Fraise Ananas & Rhum Carlsberg

Cocktails

Juicy Fruity Kronenbourg

Cocktails

Cocktail curaçao bière jus d'orange

Cocktails

Mojito Framboise 1664